égalité entre les filles et les garçons

espace pédagogique > enseignements transversaux > égalité filles et garçons > Pratiques pédagogiques

Cinéma - théâtre, Éthique et société, Pédagogie de projet, Santé et citoyenneté

Actions éducatives, Concours - jeux, Partenariat - convention, Présentation de travaux d'élèves

Séquences Femmes 8ème édition

Du 1 septembre 2024 au 13 janvier 2025
Date limite d'envoi 13 janvier 2025

Séquences Femme est un dispositif annuel d'éducation à l'image ouvert à tous les lycées de France. Il permet à six classes par an de réaliser un court-métrage sur l'égalité, dans des conditions professionnelles.

femmes et cinema.jpg Les professeurs accompagnent une ou plusieurs classes dnas l'écriture de scénarios de court-métrage de fiction (5 à 7 pages), qui aborde une ou plusieurs des thématiques suivantes:
. Virilité et déconstruction
. Mythologie féministe
LGBTQIA+ identités et préjugés

Les scénarios dont évalués par un jury de professionnel.le.s, et six classes sont sélectionnées pour réaliser leurs films, accompagnées par une réalisatrice, une équipe de tournage et du matériel de cinéma.

Les élèves bénéficieront gratuitement de:
- Une intervention d'une association locale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles
- Plusieurs séances de réécriture et de préparation du tournage avec une réalisatrice
- Trois jours de tournage avec la réalisatrice et des technicien.ne.s audiovisuel.

Les films réalisés sont diffusés sur France 3 dans Libre Court, en replay, et dans les salles de classes partout en France pour aider à sensibiliser les élèves de collèges et de lycées aux discriminations de genre.

Partenaires :

Festival Films Courts de Dinan
Région Île de France
Région Provence Alpes Côtes d'Azure
Préfet de la région d'Île de France
Ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances

égalité entre les filles et les garçons - Rectorat de l'Académie de Nantes