eleves allophones, enfants du voyage

espace pédagogique > actions éducatives > eleves allophones, enfants du voyage > actualités

Des élèves récompensés pour leur slam ciroyen

baladodiffusion Le projet slam Citoyen

Cette année, une quarantaine d'élèves allophones de Saint Nazaire se sont pleinement investis dans un grand projet slam Citoyen.

Sous la houlette de leur professeur de FLS Anthony Heuzé, 28 élèves du collège Anita Conti et 12 élèves du collège Pierre Norange, ont écrit, oralisé et enregistré plusieurs textes sur le thème de la citoyenneté. Drapeau, devise, hymne, symboles, langues : les élèves ont pu faire le lien entre leurs pays d'origine et leur pays d'accueil, la France. Originaires du Brésil, de Guinée-Bissau, d'Ukraine, de Thaïlande, de Colombie, d'Egypte, de Moldavie, de Russie, d'Algérie, de Géorgie, du Portugal, d'Angola, d'Afghanistan, de Mauritanie, d'Azerbaïdjan, du Tchad et d'Erythrée, tous ont pu profiter d'un projet commun motivant et valorisant pour apprendre le français.

Afin d'élargir la démarche de ce projet fil rouge, les élèves ont également participé à deux concours :
  • Le prix "Des mots pour le dire, des mots pour se dire" organisé par le Rectorat de Nantes.
  • Le prix national "EVEIL pour la liberté d'opinion et la liberté d'expression" organisé par l'association Eveil

Quelle mise en place ?

Petit résumé de cette belle année scolaire en quelques moments forts :
  • Dès la rentrée en septembre, ils ont travaillé sur l'écriture et l'oralisation d'un slam Citoyen sur leurs pays d'origine.
  • Le 5 avril, deux vidéos ont été envoyées à l'association EVEIL afin de participer au concours national pour la liberté d'expression et d'opinion.
  • Le 12 avril, les deux groupes ont remporté les prix "travail en équipe" et "richesse langagière" remis au rectorat de Nantes par Madame la Rectrice pour le concours "Des mots pour le dire, des mots pour se dire".
  • Le 17 mai, la vidéo des élèves d'Anita Conti a remporté la mention "Présidente du jury", remise par la présentatrice TV Eglantine Emeyé au Sénat.
  • Le 23 mai, une équipe de l'émission "la Maison des Maternelles" de France 2 est venue tourner un reportage avec les élèves de Pierre Norange afin de partager leur travail.
  • Le 14 juin, les élèves ont reçu une lettre de félicitations de Madame Belloubet, Ministre de l'Education Nationale.
  • Le 20 juin, une cérémonie de remise des prix a été organisée à la mairie de Saint Nazaire, en présence de Monsieur le maire, du sénateur de Loire-Atlantique et des familles.
  • Le 27 juin, l'ensemble des élèves ont pu enregistrer leur slam au studio du VIP, salle de concert nazairienne.
  • Le 28 juin, diffusion du reportage de France 3 tourné la veille, lors de l'enregistrement du slam en studio.

Des vidéos et articles de presse pour aller plus loin

Retrouvez ci-dessous le reportage de France 3 :

Retrouvez ci-dessous le reportage de France 2 :

• 1er article de journal : LIEN
  • 2nd article : LIEN
  • Quelques infos sur la cérémonie organisée à la mairie jeudi 20 juin : LIEN
  • Liens des vidéos :
    Pour Anita Conti
    Pour Pierre Norange
Voilà un joli projet fil rouge qui aura permis à ces élèves allophones et à leur professeur de vivre une année pleine d'ambition démontrant que quand on s'en donne les moyens, tout est possible !

eleves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes