eleves allophones, enfants du voyage
espace pédagogique
> actions éducatives
> eleves allophones, enfants du voyage
> tous les articles
c'est le printemps au lycée Michelet (Nantes)
le printemps des poètes du Casnav
_
Les élèves du lycée Michelet nous ont adressé de nombreux enregistrements audio. Qu'ils soient félicités, tout comme leur professeure de français, Emmanuelle Ricot qui nous confie à l'issue de l'opération :
"Dans l'ensemble et mis à part un élève qui ne voulait pas qu'on enregistre sa voix, les lycéens ont tous été enthousiastes et valorisés par la présence du micro; certains ont fait de vrais efforts pour mieux prononcer et mettre le ton: bilan très positif, donc! Nous avons partagé des moments de rire et d'émotion pendant tout le travail."
_____
Demain, dès l'aube par Mahmudul
![](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/demaindeslaube_1427057335439-pic)
![lien de téléchargement d'un fichier lien de téléchargement d'un fichier](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/img_1366377807642.gif)
télécharger l'imagier utilisé par Mme Ricot pour faciliter la lecture du poème
"
Cet imagier a servi à expliquer les mots difficiles à comprendre ou à prononcer. L'explication du poème s'est faite à l'oral sans trace écrite : les questions sont données à titre indicatif pour mener la discussion avec les élèves sur leur compréhension du poème" précise l'enseignante.
_____
Sous le Pont Mirabeau de Guillaume Apollinaire, par Bebeto
_____
Le Corbeau et le Renard de La Fontaine, par Grace
_____Sensation, d'Arthur Rimbaud, a été également largement choisi par les lycéens de Michelet
![](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/sensation-3x3_1427057738755-jpg)
lu par Romario
lu par Outtara
lu par Mohamed
lu par Gerson
lu par Cheick Stéphane
Le Chat, de Guillaume Apollinaire, lu par Luyindula
![](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/lechat-pic_1427058294571-jpg)
Grâce à David, autre lycéen motivé, Gérard de Nerval est représenté dans ce florilège de printemps, avec son Allée du Luxembourg.
_____
Présentation de David
On peut mesurer les efforts fournis ainsi que le chemin parcouru avec ces deux lectures du poème :
_____
1ère lecture
![](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/uneallee_1426805479500-jpg)
_____
2ème lecture
Son enseignante nous confie : "David vient de Géorgie, après une année passée en France il a été orienté vers une 3ième prépa pro à la rentrée 2014 au lycée Michelet. A son arrivée, je ne parvenais pas à le suivre à l'oral. Il a choisi le poème "Une allée du Luxembourg", et pourtant ses camarades l'ont averti: "tu as choisi un poème très dur à comprendre avec pleins de mots compliqués.... Mais David s'obstine; il veut lire ce poème là, et pas un autre, pour une raison qui échappe à ses camarades et à leur enseignante; il trouve ce poème tout simplement beau. J'ai travaillé avec lui en AP sur ce projet pendant une demi-séance." Emmanuelle Ricot
haut de page
eleves allophones, enfants du voyage
- Rectorat de l'Académie de Nantes