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Le 11 mars 2014
Une étude intitulée "Trajectoires scolaires, aspirations professionnelles et devenir de jeunes adultes primo-arrivants en France" a été menée à la demande de la DAEEN (Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité) du ministère de l’Intérieur.
Les résultats de l'étude PISA récemment dévoilés par l'OCDE sont cruels pour la France : au cœur de notre système scolaire, les élèves issus de l'immigration sont au moins deux fois plus susceptibles de compter parmi les élèves en difficulté. (1)
Sans nier cette réalité, l'association "Passeport d'avenir" propose de changer de perspective, à travers une étude menée auprès de jeunes primo-arrivants, qui constituent, au contraire, des exemples de réussite scolaire.
Cette étude, menée en partenariat avec la Direction de l'Accueil, de l'Accompagnement des Etrangers et de la Nationalité (DAAEN) du Ministère de l'Intérieur, s'appuye sur le réseau des étudiants bénéficiaires de l'association Passeport Avenir. Deux sociologues, Elyamine Settoul (Institut National d'Etudes Démographiques) et Shirin Shahrokni (Cambridge, Institut d'Etudes Politiques de Paris), se sont penchés sur les récits d'une vingtaine de jeunes adultes primo-arrivants accompagnés par l'association, de provenance extra-européenne (principalement Afrique du Nord et Afrique de l'Ouest) ayant immigré en France entre la petite enfance et l'adolescence.
Télécharger l'intégralité de l'étude au format pdf
A propos de l'association Passeport d'Avenir
Passeport Avenir est une association loi de 1901 créée en 2005 dont l'objet est d'accompagner des jeunes, issus de milieux défavorisés (quartiers sensibles, zones rurales) depuis le lycée jusqu'à l'obtention de leur diplôme de grande école ou d'université par le biais du tutorat professionnel. Avec l'aide de cadres d'entreprise bénévole, l'association fait découvrir à ces étudiants le monde du travail. Depuis 2005, Passeport Avenir a assuré le tutorat de 14 000 étudiants.
La direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité est chargée de concevoir et de mettre en œuvre la politique publique d'accueil, d'accompagnement et d'accès à la nationalité française des étrangers.
Deux sous-directions mettent en œuvre cette politique publique :
eleves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes