espace pédagogique > 1er degré > enseignement moral et civique et EPS > scénarios pédagogiques
mis à jour le 03/07/2007
Projet transdisciplinaire - eps / sciences
Relier l'éducation physique et sportive avec l'éducation scientifique : éducation à la santé. Le cœur et la pulsation cardiaque pour cette séance.
mots clés : éducation à la santé, corps, endurance, vidéoprojecteur, TNI, TBI, B2i, tableur
1 | 5 mn | Installation des ordinateurs portables. (de l'armoire sur les tables ; les allumer ; ouvrir le fichier individuel -tableur-) |
2 | 15 mn | E.P.S Mise au point par rapport à la dernière séance : vitesse et courtes distances, durée de la course et lenteur excessive, etc... Chaque élève choisit alors un objectif en fonction des performances des séances précédentes : durée, distance, vitesse, sensations,... à partir du Carnet de Suivi : fichier OpenOfficeCalc. Le maître aide certains élèves à choisir un objectif adapté, tempère les ardeurs de certains, propose des modifications à d'autres,... |
3 | Prise du pouls au repos. Le noter sur le cahier de sciences. Mettre les portables en veille. | |
4 | Déplacement sur le terrain derrière la classe. | |
5 | 5 mn | Échauffement rapide : a/ en cercle, conduit par un élève. b/ miroir : conduit par le maître. |
6 | 20 à 25 mn | Course autour du terrain : chaque élève court en fonction de l'objectif qu'il s'est fixé. Certains arrêteront après 3 tours, d'autres courront 20 minutes,... Les élèves comptent le nombre de tours, le maître les chronomètre et leur demande,et/ ou rappelle, l'objectif. Chaque fois qu'un élève s'arrête, lui faire prendre son pouls après effort. (le maître puis les élèves chronomètrent sur 30 s ; les élèves calculent.) Retour en classe. |
7 | 10 mn | Saisie des performances sur les ordinateurs et vérification : l'objectif est-il atteint ? Le maître passe voir certains élèves. |
8 | 20 mn | SCIENCES Les élèves notent leur pouls après effort sur le cahier de sciences. « Pourquoi le coeur bat-il plus vite quand je cours ? » : leur faire écrire la question sur le cahier. a/ propositions des élèves : le maître confirme, infirme, renvoie aux séances de sciences au besoin. b/ synthèse rapide du maître. Illustration de la fréquence cardiaque avec le logiciel « Coeur2 » au TBI. c/ Elaboration collective et copie de la trace écrite sur le cahier de sciences. (Cf fichier « supports possibles pour trace écrite) |
niveau : Cycle 3, cm2
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Sciences : éducation à la santé
EPS : réaliser une performance mesurée, endurance.
information(s) technique(s) : le scénario pédagogique au format pdf
le tableur au cycle 3 | 10/12/2007 | |
utiliser le tableur en mathématiques, mais aussi en sciences, en EPS et en géographie | ||
mathématiques, sciences, EPS, géographie | ia44 - ia85 |
site web |
logiciel gratuit " Coeur2 " de Pierre Perez |
télécharger le logiciel sur le serveur pédagogique de l'académie de Toulouse |
ressource |
supports possibles pour trace écrite - carnet de suivi - endurance |
ressource |
Projet sciences EPS Bike and Run Corps éducation santé |
télécharger « Etre à l'écoute de son corps » au format pdf |
site web |
CanalEducnet : améliorer mes performances sportives avec les TIC |
Les TIC en classe de la maternelle au lycée - DVD Rom - Volume 2
La SDTICE présente 20 clips vidéo |
vidéo - novembre 2007 - 4mn11 |
enseignement moral et civique et EPS - Rectorat de l'Académie de Nantes