enseignements informatiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > enseignements informatiques > égalité F/G

rencontre avec une doctorante en automatique

mis à jour le 16/05/2024

étudiante.png

Les élèves du collège François Rabelais d’ANGERS rencontrent une doctorante en automatique

mots clés : égalité filles garçons, python, art

Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.

Organisation

Vendredi 19 avril 2024, le collège François RABELAIS d’ANGERS a accueilli Mme Bérangère DAVIAUD, doctorante à l’Université d’Angers.

Cette rencontre a été organisée par l’Académie de Nantes dans le cadre de l’égalité filles/garçons dans les études scientifiques ; cette rencontre s’est faite avec l’aide de l’équipe de direction dirigée par Mme PETIT, principale du collège, et celle de M. HUBERT, RUPN de l’établissement.

Sur une demi-journée, l’ensemble des élèves des six classes de 4e, accompagné d’enseignants, a pu découvrir le parcours de Mme DAVIAUD, ses recherches et sa passion pour l’informatique des systèmes.

Déroulé

Présentation des filières post-collège et post-baccalauréat

En introduction à cette rencontre, M. COBAC, enseignant de mathématiques, SNT et NSI au lycée MOULIN d’ANGERS, a présenté les différentes voies d’orientation après le collège puis après le baccalauréat. Cette présentation a permis d’évoquer le choix des spécialités en classe de première générale et de mettre en évidence le parcours scolaire de Mme DAVIAUD.

Interview de Mme DAVIAUD

Après cette présentation, les élèves ont interviewé Mme DAVIAUD avec des questions préparées en amont de la rencontre. Mme DAVIAUD a ainsi pu détailler son parcours scolaire, et notamment sa ré-orientation vers l’école d’ingénieur Polytech, situé à proximité du collège, après une première année post-bac. en licence de cinéma.

Passionnée d’informatique et des systèmes mêlant numérique et mécanique, Mme DAVIAUD s’est engagée dans un doctorat après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur. Elle travaille sur une problématique inédite et actuellement sans solution, c’est son travail de chercheuse. Ce travail consiste à proposer et à valider des modèles mathématiques de fonctionnement de systèmes, par exemple un ascenseur. Le travail de validation se fait essentiellement avec l’informatique et le langage Python. Par ailleurs, en tant que doctorante, Mme DAVIAUD est chargée d’enseignement à l’Université d’Angers où elle dispense des cours d’informatique.

Questionnée sur les langages informatiques, Mme DAVIAUD a affirmé que quelque soit le langage utilisé, qu’il soit par blocs comme Scratch ou écrit comme Python, la pensée informatique reste la même, et que la programmation Scratch constituait une vraie ouverture vers le monde de l’informatique.

Interrogée sur d’éventuelles difficultés à être une femme dans le monde de l’informatique, elle a témoigné n’avoir subi aucune discrimination, et ajouté qu’en informatique, les personnes sont jugées sur leurs compétences.

L’interview s’est achevée avec des questions sur les loisirs de Mme DAVIAUD : engagée dans un collectif musical de “live-coding”, elle apporte son savoir-faire informatique en développant des systèmes interactifs pour produire de la musique. Elle a participé à des concerts au Chabada, scène musicale angevine, et intervient régulièrement au musée des Beaux-Arts d’Angers dans le cadre de mises en musique des oeuvres présentées.

La démonstration musicale

Avec l’aide du langage Python, Mme DAVIAUD a créé avec 3 lignes qu’elle a commentées un rythme musical contemporain et entraînant. Les élèves ont été éblouis par la composition musicale qui se créait devant eux. La rencontre s’est terminée par la présentation de trois systèmes en bois (de récupération) qui offrent une Interface Homme Machine permettant de produire des variations musicales, à base de cartes à micro-contrôleur qu’ils ont pu observer par ailleurs en technologie.

Article sur l’ENT du collège

M. HUBERT a écrit un article sur le site du collège et met à disposition une vidéo de la rencontre :

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

enseignements informatiques - Rectorat de l'Académie de Nantes