Contenu

enseignements informatiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > enseignements informatiques > enseignement > nsi

administrateur / administratrice réseau

mis à jour le 20/11/2024


vignette.png

Vous êtes l’administrateur/administratrice réseau d’un lycée et êtes en charge de fournir un identifiant et un mot de passe à tous les lycéens afin qu’ils aient accès à leur compte sur le réseau du lycée.

mots clés : nsi, python, projet, sécurité, traitement de données en tables


Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.
 

Modalités

  • niveau : 1ère,
  • temps : 4h en classe (puis finalisation à la maison si nécessaire)
  • moment dans l'année : avant les vacances d'hiver (février) pour conclure le triptyque tableaux - dictionnaires - traitement de données en table (+ utilisation de modules)
  • prérequis : notions de base en python, tableaux, dictionnaires, parcours de tableaux, traitement de données en tables (csv), utilisation de modules (externes ou développés par un autre élève)
  • organisation des groupes :
    • 3 ou 4 élèves avec répartition des tâches obligatoire
    • découpage du projet en plusieurs fonctionnalités (validation par le professeur après réflexion des élèves)
    • au moins une fonction par élève

Objectif

Vous êtes l’administrateur/administratrice réseau d’un lycée et êtes en charge de fournir un identifiant et un mot de passe à tous les lycéens afin qu’ils aient accès à leur compte sur le réseau du lycée.

La cheffe d’établissement vous fournit un fichier CSV appelé liste_eleves.csv contenant les noms et prénoms de tous les élèves du lycée et vous charge de créer un nouveau fichier CSV contenant les noms, prénoms, identifiants et mots de passe de tous les élèves

Voici le fichier CSV à télécharger contenant les noms et prénoms de tous les élèves : liste_eleves.csv (21 ko)

Cahier des charges

L'identifiant est formé de la façon suivante : première lettre du prénom suivie du nom de famille, le tout en minuscules. Par exemple, l'élève Roxane Dujardin a pour identifiant rdujardin. Il est bien sûr impossible que deux élèves aient le même identifiant !

Que faire si un autre élève s'appelle Richard Dujardin (pourra être traité une fois que le reste est fonctionnel) ?

Pour respecter les recommandations de la CNIL (Mots de passe : une nouvelle recommandation pour maîtriser sa sécurité), les mots de passe sont à définir de manière aléatoire et doivent être composés d'au minimum 12 caractères comprenant des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux à choisir dans une liste d'au moins 37 caractères spéciaux possibles.
 

barème de notation :

  • voir pièce jointe PDF (60 ko)
  • suivi de projet (sur 10 pts) = échanges réguliers avec les élèves + entretiens individuels (5 min) : en gros je demande à chaque élève de m'expliquer son rôle dans le projet, une des fonctions qu'il a programmée et de m'indiquer les problèmes rencontrées / les améliorations possibles
  • Mon projet en 120 secondes (sur 10pts) = oral sur le modèle "ma thèse en 180 secondes" et le Grand Oral : sans notes, et sans support de présentation

 Deux exemples de réalisation sont fournis. Dans ces exemples, l'un avec une interface tkinter et l'autre en console, on constate la répartition du travail et la modularité apportée au projet.

interface tkinter   interface console

 

 
auteur(s) :

Germain Becker, enseignant au lycée Emmanuel Mounier - Angers (49)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Fichier(s) associé(s)
archive admin reseau groupe 1 - liste-eleve.csv inclus (11 ko)
archive admin reseau groupe 2 - liste-eleve.csv inclus (23 ko)
PDF Barème au format PDF (60 ko)

haut de page

enseignements informatiques - Rectorat de l'Académie de Nantes