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structures de liste et de pile

mis à jour le 05/02/2025


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Visualiser deux structures à introduire en classe de Terminale : la liste et la pile.

mots clés : NSI, SNT, structure, pile, liste


Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.
 
Deux activités sont proposées ici. Elles permettent de visualiser deux structures à introduire en classe de Terminale : la liste et la pile.

La liste


Deux approches “débranchées” sont proposées pour introduire les listes chaînées :

Avec des blocs

Cette première approche est basée sur des objets à découper en plexiglass qui concrétisent les maillons d’une liste et son premier élément :

avec des blocs


Dans cette approche, les élèves écrivent sur le plexiglass les valeurs associées à chaque maillon. Les consignes sont données sous forme papier :

avec des blocs - la feuille


Le passage sur ordinateur est effectué à la fin de l’activité.

Avec le tableau


Cette seconde approche propose de créer une playliste de morceaux de musique à positionner (par un élève “système”) dans un espace mémoire projeté au tableau :

espace mémoire

Dans un groupe de 5 élèves, chacun dispose d’un morceau de papier représentant un maillon sur lequel l’élève va indiquer son morceau préféré du moment :

maillon


Une fois rempli, ce morceau de papier est positionné avec un aimant au tableau. Deux procédés de conseption de liste sont proposés :

  • création individuelle avec des liens crées a posteriori ;
  • création à partir d’une liste vide par un élève.
     

La pile


L’activité proposée est basée sur la découverte du calcul post-fixé RPN. Elle se déroule en plusieurs parties. L’activité peut se raccourcir aisément : les parties sont à traiter dans l’ordre mais ne nécessitent pas d’être suivies d’une autre partie. Certains exercices des parties peuvent être proposés en travail supplémentaire ou peuvent ne pas être traités.

L’activité utilise la notion de File.

Partie 1

La première partie invite à explorer l’histoire du calcul post-fixé. Par exemple :

un exemple

Partie 2


Des calculs sont proposés à partir d’un jeu de cartes (préparé par l’enseignant) et des règles suivantes :

règle


Voici les calculs proposés dans cette partie :

les calculs


Les différentes cartes sont à retrouver dans le fichier compressé.

Partie 3

Cette partie explicite les états succesifs de la pile à chaque calcul :

états successifs


De plus il est proposé, via un émulateur sur smartphone, de découvrir une calculatrice qui travaille dans ce mode de calcul : la HP-35.

HP-35


Cette partie s’achève avec la conception, à l’aide d’une IA, d’une page Web contenant une calculatrice RPN. Une analyse des codes HTML et JavaScript est alors réalisée sur les résultats obtenus.

Partie 4


Une classe Pile est créée avec une implémentation à choisir puis l’activité se penche sur la sortie en chaîne de caractères via la méthode spéciale __str__ :

une fonction


Une fois cette classe réalisée, une autre classe est créée pour évaluer les expression RPN à l’aide d’une pile. La première conception soulève différents problèmes, notamment de sécurité, qui amène à améliorer la classe.

Partie 5

Cette partie propose de reprendre les cartes de début d’activité sur des opéartions plus complexes.

opérations plus complexes


La pile évolue donc avec de nouvelles instructions à gérer, implémentées dans les calculatrices RPN. Ce n’est plus la structure Pile du cours.

carte de manipulation de pile

Partie 6


Il s’agit de découvrir avec la langage Forth un nouveau paradigme de programmation : la programmation orientée pile.

Après une prise en main des calculs basiques, l’activité propose finalement d’écrire de nouvelles fonctions (appelées mots en Forth) :

de nouvelles fonctions

 

 

 

 
auteur(s) :

GRAF SNT-NSI

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

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Un retour sur la journée de partages des pratiques du 15 octobre 2024
NSI, SNT GRAF SNT-NSI

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