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mis à jour le 05/02/2025
mots clés : NSI, SNT, structure, pile, liste
Deux activités sont proposées ici. Elles permettent de visualiser deux structures à introduire en classe de Terminale : la liste et la pile.
Deux approches “débranchées” sont proposées pour introduire les listes chaînées :
Cette première approche est basée sur des objets à découper en plexiglass qui concrétisent les maillons d’une liste et son premier élément :
Dans cette approche, les élèves écrivent sur le plexiglass les valeurs associées à chaque maillon. Les consignes sont données sous forme papier :
Le passage sur ordinateur est effectué à la fin de l’activité.
Cette seconde approche propose de créer une playliste de morceaux de musique à positionner (par un élève “système”) dans un espace mémoire projeté au tableau :
Dans un groupe de 5 élèves, chacun dispose d’un morceau de papier représentant un maillon sur lequel l’élève va indiquer son morceau préféré du moment :
Une fois rempli, ce morceau de papier est positionné avec un aimant au tableau. Deux procédés de conseption de liste sont proposés :
L’activité proposée est basée sur la découverte du calcul post-fixé RPN. Elle se déroule en plusieurs parties. L’activité peut se raccourcir aisément : les parties sont à traiter dans l’ordre mais ne nécessitent pas d’être suivies d’une autre partie. Certains exercices des parties peuvent être proposés en travail supplémentaire ou peuvent ne pas être traités.
L’activité utilise la notion de File.
La première partie invite à explorer l’histoire du calcul post-fixé. Par exemple :
Des calculs sont proposés à partir d’un jeu de cartes (préparé par l’enseignant) et des règles suivantes :
Voici les calculs proposés dans cette partie :
Les différentes cartes sont à retrouver dans le fichier compressé.
Cette partie explicite les états succesifs de la pile à chaque calcul :
De plus il est proposé, via un émulateur sur smartphone, de découvrir une calculatrice qui travaille dans ce mode de calcul : la HP-35.
Cette partie s’achève avec la conception, à l’aide d’une IA, d’une page Web contenant une calculatrice RPN. Une analyse des codes HTML et JavaScript est alors réalisée sur les résultats obtenus.
Une classe Pile est créée avec une implémentation à choisir puis l’activité se penche sur la sortie en chaîne de caractères via la méthode spéciale __str__ :
Une fois cette classe réalisée, une autre classe est créée pour évaluer les expression RPN à l’aide d’une pile. La première conception soulève différents problèmes, notamment de sécurité, qui amène à améliorer la classe.
Cette partie propose de reprendre les cartes de début d’activité sur des opéartions plus complexes.
La pile évolue donc avec de nouvelles instructions à gérer, implémentées dans les calculatrices RPN. Ce n’est plus la structure Pile du cours.
Il s’agit de découvrir avec la langage Forth un nouveau paradigme de programmation : la programmation orientée pile.
Après une prise en main des calculs basiques, l’activité propose finalement d’écrire de nouvelles fonctions (appelées mots en Forth) :
GRAF SNT-NSI
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
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journée de partage des pratiques | 03/02/2025 |
Un retour sur la journée de partages des pratiques du 15 octobre 2024 |
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NSI, SNT | GRAF SNT-NSI |
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