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mis à jour le 23/11/2023
mots clés : structure de données, intelligence artificelle, python
Public visé
Les élèves de Terminale spécialité NSI.
Type de devoir
C’est un devoir maison, il est basé en partie sur un travail de M. Le Cren (enseignant NSI au Mans).
Pré-requis
Ce devoir vient après l’étude faite en classe de la structure de données File. Notamment son interface a été vue ainsi qu’une implémentation possible en langage Python.
Dans ce devoir (en pièce jointe à la fin de cet article) basé sur la structure de File, on s’intéresse à une situation de priorité qui va nécessiter de compléter l’interface de cette structure.
On propose alors d’implémenter en langage Python cette structure modifiée en laissant la possibilité d’utiliser une Intelligence Artificielle.
Le cas échéant d’une utilisation de l’IA, l’élève fournit une copie d’écran de ce qui a été demandé ou une ré-écriture de la conversation avec l’IA.
Il est proposé aux élèves d’utiliser une IA via une interface construite en Python (voir fichier). Ce script utilise la bibliothèque OpenAI pour laquelle une clé d’utilisation personnelle est fournie aux élèves (cette clé est stockée dans un fichier évidemment non fourni).
On peut imaginer qu’une telle clé soit acquise par l’établissement. Cela semble être un investissement assez modeste.
Voir barème en fichier joint.
La montée en puissance des IA va impacter nos pratiques, pouvant affaiblir la partie technique mais augmentant parallèlement la nécessité de l’analyse des problèmes : il va falloir construire des prompts (les entrées utilisateur) de façon à répondre à un cahier des charges précis.
Je demande à mes élèves de soigner les spécifications (entrées, sorties, rôle, préconditions et postconditions) dans les prompts de façon à gagner en efficacité auprès de l’IA.
Dans le cadre des travaux maison, la contextualisation de la situation est essentielle : je ne propose pas des algorithmes classiques décontextualisés sinon l’IA aura une réponse experte.
À la préparation de ce devoir, j’ai moi-même testé l’IA :
L’IA ouvre une voie (elle propose des files de stockage intermédiaire) mais se révèle, pour le moment, en difficulté pour finaliser.
Trois élèves m’ont fait un retour de leur utilisation. Les liens ci-joints permettent de retrouver les prompts et réponses :
Conversation 1 Spécifications incomplètes : un tri (d’abord sort puis insertion)
https://chat.openai.com/share/5195597f-de1f-437e-84c9-a5a90114f3db
Conversation 2 Vers l’utilisation d’insert…
https://chat.openai.com/share/35060b64-3b33-43de-8b58-bee2535d7779
Conversation 3 On enlève l’insert et le tri !
https://chat.openai.com/share/b2b79f1d-b577-4aef-994d-4d1340ce8935
L’élève, dans sa solution finale, a revu le code et enlevé les instructions break !
Philippe Jonin, enseignant au lycée polyvalent d'Estournelle de Constant - La Flèche (72)
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
enseignements informatiques - Rectorat de l'Académie de Nantes