8) Annexe 1 : liste des 33 réseaux ou médias sociaux à affecter aux élèves
Une première liste d'incontournables : Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, LinkedIn, What’s App, MySpace, Pinterest, YouTube, Meetic, Telegram, Blogger, Flickr, Soundcloud, Weibo, VKontakte, WeChat, Reddit, Diaspora, Trip Advisor.
Une seconde liste (si l'on souhaite attribuer une plateforme par élève)
Viadéo, Periscope, FourSquare, Scoop it, Tencent QQ, Tumblr, DailyMotion, Vimeo, TikTok, Twitch, Discord, Steam, Tinder.
9) Annexe 2 : les critères du cahier des charges
On demande aux élèves d’indiquer les critères suivants dans la fiche d’identité de leur réseau social :
Logo de la plate-forme ;
Nom du réseau social ;
Date de sa création ;
Nom du (des) créateur(s) ;
Slogan ;
Nombre de membres ou abonnés (à la date de la recherche) ;
Adresse (ou pays) du siège social ;
Pays d’origine ;
Modèle économique (gratuit, financé par la pub ou payant, avec abonnements) ;
Type de réseaux/média social (à choisir entre : Publication de contenus personnels, Partage de contenus, Messageries instantanées, Discussion en ligne, Réseautage, Autres) ;
A savoir (Controverses, particularités, anecdotes, etc.) ;