espace pédagogique > disciplines du second degré > enseignements informatiques
mis à jour le 15/01/2025
Remettre les élèves à niveau sur les notions apprises en 2nde en s’appuyant sur la module turtle de Python.
mots clés : SNT, NSI, python, turtle
Cette activité propose de suivre la trace des valeurs d’une variable associée au parcours de la tortue.
Cette séquence permet la découverte des boucles bornée for et non bornée while en prenant appui sur les connaissances du langage Scratch.
La découverte de “Si…alors…sinon” se fait avec l’interprétation en mode débranché de scripts. L’objectif est d’anticiper la figure obtenue après exécution.
Le début de cette activité peut être réalisé en mode débranché. La notion de fonction est introduite par l’intermédiaire de macro-commandes pour dessiner des triangles équilatéraux. Deux codes finaux à compléter valident la compréhension et permettent l’obtention d’une figure animée.
Stéphane MORANDEAUUrsula MARTINEAU-ROBIN
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
enseignements informatiques - Rectorat de l'Académie de Nantes