espagnol

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement > Bachibac

Langues vivantes

Concours - jeux

Olympiades Académiques de Bachibac 2024 au lycée Nelson Mandela

Le 18 avril 2024

La rencontre annuelle des élèves des différentes sections de Première et Terminale Bachibac de l’académie autour de la culture hispanique a eu lieu le 18 avril 2024 au lycée Nelson Mandela (Nantes). Pour les élèves de Terminale l’enjeu est double puisque c’est également l’occasion pour eux, à un mois des épreuves terminales, de mettre à l’épreuve leurs connaissances et de faire des révisions sur le programme d’histoire-géographie, de littérature ainsi que sur les œuvres su programme spécifique.

v_bachibac47x47_1366908694964.jpg Date : 18 avril 2024

Lieu : Auditorium Brigitte Engerer, Lycée Mandela, Nantes

Organisatrices: les enseignantes de la section Bachibac du lycée International Nelson Mandela, Patricia Chalmé et Marlène Lagard.

Participants : 185 élèves et leurs professeur.e.s des lycées de l’académie de Nantes offrant la section Bachibac :

-    Lycée Nelson Mandela Nantes

-    Lycée Blanche de Castille, Nantes

-    Lycée Chevrollier, Angers

-    Lycée Mendès France, La-Roche-Sur-Yon

-    Lycée Bellevue, Le Mans

-    Lycée Notre Dame, Le Mans

Seul absent, le Lycée A. Paré, Laval

Invités :

-    Les IPR d’espagnol et d’histoire- géographie : Mme Hénin et Mr Cochenec.

-    La Consejería de Educación de Paris et ses représentants : Matilde Osorio Rodríguez et Alberto de los Ríos Sánchez.

Programme :

9h30 : Petit-déjeuner d’accueil des élèves invités organisé par les élèves du lycée.

Café d’accueil pour les collègues de Bachibac, les inspecteurs ainsi que les ambassadeurs de la Consejería de Educación de Paris.

10h30 : Conférence de la Consejería sur la poursuite d’études en Espagne, les filières binationales, l’université espagnole.

12h00: Pique-Nique

13h45 : Célébration de la culture espagnole : interprétation par 5 élèves de Terminale du lycée Nelson Mandela de la chanson « Cumbia sobre el mar ».

14H00 : Lancement des Olympiades

Kahoot Niveau Première : 40 questions

Kahoot Niveau Terminale : 40 questions

15h00 : Pause musicale : Chorégraphie de deux élèves de Terminale du lycée N. Mandela.

15h15 : Demi-Finales : 10 questions

15h30 : Finale : 10 questions

Remise des prix :

En plus de l’élève qui a remporté les Olympiades (une élève de terminale de Nelson Mandela, cette année), chaque élève arrivé en tête de son établissement a été accueilli sur scène et a reçu un prix. Des goodies offerts par la Consejería de Educación ont été offerts aux autres élèves.

16h00 : Clôture des Olympiades en musique
Interprétation par un groupe d’une dizaine d’élèves du lycée N. Mandela de la chanson « Candela ».

espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes