espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement
mis à jour le 29/03/2018
L’évolution de la femme espagnole durant le XXème siècle, depuis la dictature de Primo de Rivera jusqu’à nos jours. L’évolution est traitée également depuis la sphère familiale mais aussi professionnelle. Quels sont les progrès tangibles et quels points restent à améliorer pour une réelle égalité des sexes ?
mots clés : les femmes, société espagnole, XXème siècle, niveau B1, cycle terminal, idée de progrès, mythes et héros
“¿En qué medida el papel de la mujer ha evolucionado en la sociedad española?”
PARTE 1: Evolución histórica: de la evolución a la regresión (1928-1975)
- Je comprends l’essentiel d’une bande-annonce sur le statut de la femme sous la dictature de Primo de Rivera.
- Je suis capable de décrire une photographie.
- Je suis capable de comprendre la personnalité d’une figure féminine espagnole.
- Je peux comprendre un corpus de documents et les spécificités de chaque support.
- Je peux analyser et commenter la portée idéologique d’un support.
PARTE 2: De la democracia (1978) hasta la actualidad, mujeres: ¿líderes o sumisas?
El ámbito familiar
- Je suis capable de comprendre un document sur la mise en évidence de la différence d’éducation entre les deux sexes.
- Je peux décrire une planche de BD et en imaginer la fin.
- Je peux en analyser la morale.
El ámbito profesional/laboral
- Je suis capable de comprendre l’ironie d’une situation qui se renverse.
-Je suis capable d’analyser la réussite mais aussi les difficultés rencontrées par les femmes occupant des postes à responsabilités.
- Je comprends un reportage sur l’évolution de la femme dans la sphère politique espagnole.
Tâche finale: (EOC) Presenta a una mujer célebre del mundo hispánico. Explicarás por qué motivos es una mujer conocida y cómo su lucha o su función/ cargo ha/n ayudado a la valoración de la mujer en el siglo XX y siglo XXI.
Juan Manuel Martin, professeur d'espagnol, lycée Julien Gracq, Beaupréau
niveau : --- LYCÉE ---, Terminale, B1
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Cycle terminal, notions de "idée de progrès" et "mythes et héros"
information(s) technique(s) : Dossier .zip contenant les documents utilisés lors de la séquence sous format .pdf ainsi qu'un plan détaillé de la séquence.
cliquez sur le lien suivant (visible uniquement après identification) :
proposer une contribution
Ou :
écrire aux webmestres
espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes