Intitulé de la séquence : "Países hispanohablantes: ¿todos apasionados por el deporte?"
Objectif de la séquence : découvrir des pays hispanophones à travers le sport (el pato en Argentine, el tejo en Colombie, la lucha libre au Mexique….) et des sportifs (Lamine Yamal, Nadal...).
Projet de fin de séquence : réaliser l’interview d’un sportif.
L’escape game sert de séance d’introduction : Afin d’introduire le thème d’une nouvelle séquence sur le sport dans les pays hispanophones, cet escape game a pour objectif de permettre aux élèves d’acquérir le vocabulaire du sport, de réinvestir les nombres étudiés lors de la séquence précédente et de découvrir des sportifs espagnols ayant brillé aux Jeux Olympiques de Paris.
Durée : 20 à 30 minutes.
Les élèves sont répartis en groupes (4 ou 5 élèves maximum).
Matériel nécessaire : 2-3 tablettes par groupe ainsi que les différents documents iconographiques. 1 livret d’énigmes par élève.
Après le visionnage du teaser pour présenter l’activité, chaque groupe doit résoudre 3 énigmes qui leur donneront les 4 chiffres du code qui permet d’ouvrir le coffre où se trouvent les médailles d’or des athlètes espagnols.
- 1ère énigme : CE + activité sur les nombres
- 2ème énigme : activité de lexique sur les différents sports présents aux JO de Paris
- 3ème énigme : CO : à partir d’extraits vidéos, identifier l’athlète ‘mystère’.
Une fois l’escape game terminé et afin que tous les élèves puissent s’appropier les informations, chaque groupe rédigera un article de quelques lignes et dressera un bilan de l’Espagne aux JO de Paris en répondant à la question : ¿En qué los Juegos Olímpicos de París muestran que España es un país apasionado por el deporte?