Cette séquence est destinée à des élèves de terminale technologique (STHR, STMG, ST2S) et est orientée sur l’axe «
Art et Pouvoir ».
J’ai choisi de les faire réfléchir sur
la musique urbaine en espagnol, en vogue chez nos jeunes depuis quelques années. La problématique choisie est «
la musique urbaine en espagnol : pur marketing ou message ? », le but étant de leur faire prendre conscience de la nécessité d’avoir
un regard critique sur les phénomènes de mode musicale.
Pour ce faire, j’ai donc choisi des documents qui montrent les 2 facettes de la musique urbaine, en ce qu’elle a de vulgaire ou de forme de pouvoir.
En ce qui concerne les
objectifs culturels, j’ai choisi d’aborder
le flamenco et les styles latino-américains (reggaeton, trap, etc.). Cette séquence doit amener les élèves à
identifier les opinions des auteurs et à mesurer la prise de position d’un journaliste dans un article et d’un auteur/interprète dans une chanson.
Quant aux
objectifs syntaxiques, cette séquence sera l’occasion aux élèves de revoir
les adjectifs/pronoms possessifs et la formation et l’emploi du passé composé.
La classe TGT2 est une classe de Terminale technologique composée d’élèves issus de 2 séries très différentes : les TST2S et les TSTMG. Sa particularité est que
le fonctionnement des élèves et le rapport à leur scolarité est très hétérogène.
La classe de TST2S est habituellement très scolaire alors que le profil de la classe TSTMG est plutôt décrocheur en langue. Les TST2S interviennent moins à l’oral, les TSMG sont plus actifs . Les niveaux sont, de ce fait, très hétérogène aussi. La capacité linguistique reste cependant assez faible au regard d’autres séries (générales, par exemple).
La méthode de la
classe inversée, de l’
évaluation à la demande et la
pédagogie de projet se sont imposées à moi au fur et à mesure de l’expérience acquis, pour gérer cette hétérogénéité, ce manque motivation de plus en plus fréquent et cette nécessité de les rendre plus autonomes. L’expérience en classe inversée leur permet de développer leur autonomie et individualiser leurs apprentissages (cf
https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/innovation-pedagogique/echanger/des-eleves-plus-autonomes-grace-a-la-classe-inversee-et-au-plan-de-travail-1419329.kjsp?RH=1164377091218).
Le recours au
plan de travail leur permet d’avancer chacun à leur rythme, tout en respectant leur individualité. La classe inversée a permis de faire entrer l’espagnol chez eux. Le travail à la maison est bien plus présent. Un webinaire sur le plan de travail sera bientôt disponible sur le site académique afin d’expliquer comment nous pouvons travailler en plan de travail avec nos lycéens.
L’évaluation à la demande, quant à elle, est un réel apport, dans le sens, où ils sont maîtres de leurs évaluations : ils doivent apprendre à juger leur travail et décide du meilleur moment pour se faire évaluer. Cette façon d’évaluer est très appréciée des élèves : ils sont plus sereins et avancent à leur rythme. C’est très encourageant pour eux (cf
https://view.genial.ly/618b77c3bad6dc0dcb6da835).