Contenu

espagnol

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement > séquences

Portrait d'un immigré - Plan de la séquence

mis à jour le 05/10/2007


icone identification

Proposition de séquence pour une classe de Terminale par Elisabeth Sourice.

mots clés : frontière, immigration, portrait


Séquence réalisée en début d'année (4 heures de cours avaient eu lieu) dans une classe de TS de 18 élèves.
Classe à faible participation orale.

Objectifs : donner confiance et dédramatiser la prise de parole.

Un exemple de démarche pour rendre les élèves plus actifs.
 
Tâche à accomplir au terme de cette séquence

Dresser par écrit le portrait d'un immigré : son identité, son histoire, ses goûts, ses sentiments, ses illusions et désillusions, ses paradoxes.

Le descripteur de référence est B1 : Je peux écrire un texte simple et cohérent sur un sujet qui m'intéresse ; je peux décrire expérience et impressions ; je peux donner mon avis.

Parvenir à réaliser la tâche

Langue : le lexique relatif à l'expression des sentiments (adjectifs, verbes), les conjonctions d'opposition, de cause et de conséquence, les temps du passé.

Activités langagières mises en oeuvre : compréhension de l'écrit, expression orale, expression écrite

Documents (voir les ressources associées) :
  1. un extrait de Cruce de Nortes, Sonia Aguirre, México, 1991 : « Tengo 23 años »
  2. un extrait audio de deux minutes : « Argentinos en Cataluña »
  3. le film de Patricia Cardoso, Real women have curves
 
auteur(s) :

Elisabeth Sourice

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale

type pédagogique : scénario, séquence, démarche pédagogique, préparation pédagogique, analyse de pratique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, atelier, laboratoire, salle multimedia

référence aux programmes : Terminale : le rapport au monde

ressources associées

icone identification portrait d'un immigré - « Tengo 23 años » (testimonio de Elisa Silva) 04/10/2007
Proposition de séquence pour une classe de Terminale par Elisabeth Sourice.
frontière, immigration, portrait Elisabeth Sourice
icone identification Portrait d'un immigré - « Argentinos en Cataluña » (document audio) 04/10/2007
Proposition de séquence pour une classe de Terminale par Elisabeth Sourice.
frontière, immigration, portrait Elisabeth Sourice
icone identification Portrait d'un immigré - Film « Ana » / « Real women have curves » 05/10/2007
Proposition de séquence pour une classe de Terminale par Elisabeth Sourice.
frontière, immigration, portrait Elisabeth Sourice

documents complémentaires

ressource
Plan de la séquence
    Vous pouvez télécharger cette séquence :  format .doc | format .pdf

haut de page

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.


écoutez le mot à saisir

espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes