espagnol

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement > séquences

Projet Erasmus+ / eTwinning : ¡PON DEPORTE EN TU VIDA!

mis à jour le 26/06/2024

Logo_eTwinning_90x90.jpg

Présentation du projet Erasmus+ / eTwinning : ¡PON DEPORTE EN TU VIDA! mené avec des élèves de 3ème par Estelle Henry enseignante au collège La Madeleine à Angers. Ce projet a reçu le Prix Hippocrène de l’Education à l’Europe 2024.

Le projet complet est téléchargeable au format PDF (voir fichier joint en bas de page).

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

mots clés : pédagogie, apprentissage, collège, échanges, mobilités, projet, eTwinning, Erasmus+, sport, parasport, Jeux Olympiques et Paralympiques, Paris 2024

Projet Erasmus+ / eTwinning : ¡PON DEPORTE EN TU VIDA!

•    Pays impliqués : La France et l’Espagne (au total 45 élèves en classe de troisième et âgés de 14-15 ans.)

•    Langue(s)s du projet : espagnol et français

•    Discipline(s) : Espagnol, EPS, SVT, Arts Plastiques, Physique-Chimie, Musique, Histoire-Géographie

•    Durée : de septembre 2022 à juin 2023

Description du projet

Le projet Erasmus+ « PON DEPORTE EN TU VIDA » mené en langue espagnole et française avec notre partenaire sévillan, le collège Mateo Alemán, s’inscrit dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Il a été abordé en interdisciplinarité tout au long de cette année scolaire dans une classe de troisième composée de 28 élèves dont quatorze élèves LCE hispanisants qui sont partis en mobilité à Séville, en mars dernier. Ils ont travaillé en collaboration sur la plateforme eTwinning avec des élèves espagnols en classe de troisième qui à leur tour, ont réalisé une mobilité à Angers du 12 au 19 mai.

En parallèle, nos élèves ont eu l’opportunité d’enrichir cette action européenne en participant au parcours éducatif départemental « Tous sportifs, tous paralympiques » réalisé par SCO Fonds Dotation et le Comité Départemental de Handisport 49.

A travers ce projet, nous souhaitions développer la réflexion de nos élèves sur les bienfaits du sport, les valeurs citoyennes qu’il véhicule ainsi que la diversité et l’inclusion dans le monde sportif par la découverte des parasports, de nouvelles pratiques sportives et la rencontre de sportifs paralympiques.

En équipes internationales, nos élèves eTwinneurs ont réalisé un magazine sportif numérique et une vidéo de sensibilisation sur les bienfaits du sport.

Puis, en la présence du judoka paralympique sévillan Abel Vazquez Cortijo, de la basketteuse fauteuil paralympique angevine Dorothée Mériau et de l’athlète olympique Amandine Brossier, ils ont organisé des paralympiades sportives et culturelles lors des mobilités.

niveau : 3ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe