espagnol

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement > séquences

Proyecto Olimpíadas

mis à jour le 03/09/2024

LOGO_Ñ_80x80.png

Présentation du projet mené coinjointement par les enseignants d'espagnol de 4 collèges de Sarthe sud.

Les documents utilisés lors des ateliers sont téléchargeables au format PDF (voir fichier ZIP joint en bas de page).

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

mots clés : pédagogie, apprentissage, collège, mutualisation, collaboration, projet, sport, Jeux Olympiques, Paris 2024

Proyecto OLIMPÍADAS

Dans le cadre du cours d'espagnol, les classes de 4ème des collèges de La  Flèche (« Le vieux Chêne » et le « Le Petit Versailles »),  d'Ecommoy  (« Alfred de Musset »), de Pontvallain (« Jacques Prévert »), de Mayet (« Suzanne Bouteloup ») et du Lude (« Les Quatre Vents ») ont participé à des Olympiades le jeudi 16 mai 2024 au Lac de la Gemerie à Arnage.

Deux objectifs étaient visés : faire se rencontrer les 120 élèves de 4ème de ces collèges et mutualiser leurs connaissances en espagnol à travers divers ateliers, avec comme fil rouge les Jeux Olympiques.

En amont, trois rencontres ont été nécessaires aux enseignant(e)s pour préparer ce projet.

Dans un premier temps (courant décembre), chaque collège a organisé un concours (questionnaire 2022 , niveau A1+ du « Campeonato ») avec ses classes de 4ème afin de sélectionner la classe au meilleur score qui participerait aux Olympiades.

Sur place, le jour J, les élèves de chaque collège, dans des équipes mixtes (élèves de chaque collège mélangés), ont pu s’affronter lors de six ateliers animés par les 8 professeurs présents :

« El ciego », « Las mímicas », « Expresión oral », « El juego del pañuelo », « El relevo de los verbos » et « Comprensión escrita ».

Les ateliers se sont déroulés de 10h30 à 13h30 où deux équipes s'affrontaient à chaque fois.

Une fois l'épreuve terminée, chaque équipe rejoignait un nouvel atelier pour affronter une nouvelle équipe en suivant sa feuille de route et en s'orientant grâce à un plan du lac qui leur avait été distribué.

Après la pause pique-nique, pour clore la journée, chaque équipe était chargée d'imaginer une parade à présenter à l'ensemble du groupe, sur une musique espagnole imposée, commune à chaque groupe.

Enfin, des récompenses ont été attribuées aux 3 meilleures équipes (points obtenus lors des ateliers du matin).

Bilan de cette journée :

Cette expérience a été très enrichissante :

• pour les enseignant(e)s qui ont apprécié travailler différemment, en équipe, sur un projet commun.

• pour les élèves, de manière unanime, qui ont joué le jeu tout au long de la journée. Tous, à leur niveau, ont participé, ont pratiqué l'espagnol et cette rencontre leur a permis de faire de nouvelles connaissances.

Malheureusement, la pluie s'est invitée vers 14h45, ce qui a écourté la représentation des parades: seules trois équipes ont pu « faire le show ».

Même si cette rencontre s'est achevée brutalement à cause de la pluie, elle a ravi tous les élèves qui ont pratiqué l'espagnol ailleurs que dans une classe et autrement.

Professeurs engagés dans le projet :
Maryse Couléard  (Le Petit Versailles-La Flèche), Cindy Hamelet (Le Petit Versailles – La Flèche),
Michèle Hamelin (Le vieux Chêne, La Flèche),  Agathe Longeville -(Alfred de Musset, Ecommoy),
Anne Coulon (Jacques Prévert-Pontvallain), Ismael Campos Vicente (Bercé-Château du Loir / Les Quatre Vents-Le Lude),
Géraldine Poirier (Les Quatre Vents, Le Lude),  Ameline Hardonnière - Bercé, Château du Loir qui a initié aussi le projet mais qui n'a pas pu participer à son aboutissement car en congé maternité).

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, sortie pédagogique