espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement > séquences
mis à jour le 25/09/2009
mots clés : baladodiffusion, TICE, SMS
Cette séquence a été réalisée en mai 2009 avec une classe de 3ème équipée de lecteurs-enregistreurs MP4. Classe hétérogène.
Objectifs : Développer les compétences de compréhension et d'expression orale.
Je suis capable d'exprimer mon opinion sur un sujet familier comme l'usage du téléphone portable.
Descripteurs de références niveau A2:
Parler avec quelqu'un:
- Je peux répondre et échanger des idées simples sur des sujets familiers.
- Je peux dire de façon simple ce que je pense de quelque chose.
Ecouter et comprendre:
- Si on me raconte une histoire simple, je peux saisir le sens général.
- Je peux comprendre de courts passages à la radio à condition que la personne parle lentement.
- A la télévision, je peux, en m'aidant des images, identifier le sujet général traité au journal télévisé.
S'exprimer en continu à l'oral:
- Je peux expliquer en quoi une chose me plaît ou me déplaît.
- Je peux justifier très simplement mes opinions.
Lire et comprendre:
- Je reconnais si un article de presse traite d'un sujet politique, culturel ....
Parvenir à réaliser la tâche
Langue : le lexique relatif au téléphone portable, aux sms ...
Activités langagières mises en oeuvre : compréhension de l'écrit, compréhension et expression orale.
Ø 1ère séance :
Activités langagières : compréhension de l'écrit, expression orale.
Texte du site Radialistas : El lenguaje chat.
Descripteurs :
- Lire et comprendre : Je reconnais si un article de presse traite d'un sujet politique, culturel ...
- Parler avec quelqu'un:
- Je peux répondre et échanger des idées simples sur des sujets familiers.
- Je peux dire de façon simple ce que je pense de quelque chose.
Il s'agit d'introduire le thème. Le texte ne critique pas le langage chat mais considère cela comme une évolution de la langue. On y découvre quelques caractéristiques du langage SMS et les élèves comparent avec leur pratique.
Ø 2éme séance :
Activités langagières : Compréhension et expression orale.
Descripteur :
Ecouter et comprendre: A la télévision, je peux, en m'aidant des images, identifier le sujet général traité au journal télévisé.
Avec leur lecteur MP4, en classe et individuellement,, les élèves regardent et écoutent les 2 reportages ( Reportage 1 / Reportage 2 )autant de fois qu'ils veulent. Ils complètent la fiche de compréhension orale (cf. annexe) que je leur ai donné. Chacun peut travailler à son rythme. En fin de séance, mise en commun du travail. Je projette les reportages au vidéoprojecteur, les élèves me guident pour que je sélectionne les passages qui nous intéressent.
Ø 3éme séance :
Activités langagières : Compréhension et expression orale.
Descripteurs :
- Ecouter et comprendre :
- Je peux généralement identifier le sujet d'une conversation si les gens parlent lentement.
- Je peux comprendre de courts passages à la radio à condition que la personne parle lentement.
Avec leur lecteur MP4, les élèves écoutent le podcast de Teresa Sánchez et répondent à des questions simples que j'avais préalablement enregistrées. Ils enregistrent leurs réponses sur leur lecteur. Les fichiers créés sont déposés dans un dossier pour être évalués. Chaque élève a pu travailler à son rythme.
Les élèves ont été capables d'effectuer les tâches demandées. Le gros atout du lecteur enregistreur MP4 est que TOUS les élèves peuvent s'exprimer y compris les plus timides qui n'osent pas intervenir en classe entière. Ils apprécient de pouvoir travailler à leur rythme ce qui n'est pas toujours évident dans la classe.
niveau : 3ème
type pédagogique : production d'élève
public visé : élève, enseignant
contexte d'usage : classe, travail autonome
référence aux programmes :
taille : 87 Ko ;
1°) Un texte du site Radialista.
2°) Deux reportages de journaux télévisés abordant le thème du langage SMS chez les jeunes et ses conséquences. Reportage 1 / Reportage 2
3°) Un podcast de Teresa Sánchez. On peut recevoir les podcasts en s'abonnant ou les télécharger sur le site ssl4you.
4°) Le questionnaire
espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes