Contenu

espagnol

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement > séquences

Séquence basée sur le roman "Las nietas de mayo"

mis à jour le 01/12/2024


LOGO_Ñ_80x80.png

Séquence basée sur le roman de Dolores Soler Espiauba proposée en classe de 1ère par Perlita Llave, enseignante d'espagnol au lycée Henri Bergson - Angers (49)


Tous les documents utilisés lors de la séquence sont téléchargeables au format PDF (voir fichier ZIP joint en bas de page).

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

mots clés : pédagogie, apprentissage, lycée, lecture, littérature, dictature militaire, Argentine, identité, mémoire, justice


Leer para no olvidar

Cycle terminal : Etude du roman Las nietas de Mayo de Dolores Soler-Espiauba, 2014.
Déroulement de la séquence en îlots, avec dictionnaires et chemises cartonnées avec tous les documents nécessaires à la compréhension du roman.
Axe : Territoire et mémoire
Problématique : ¿Hay que mantener viva la memoria?

Résumé du roman :
Las nietas de Mayo, de Dolores Soler-Espiauba (española,1935-), est un roman qui explore la tragédie et les blessures laissées par la dictature militaire en Argentine (1976-1983), en se concentrant sur l’histoire de Lara, une jeune femme qui découvre qu’elle est la fille de disparus.
L'oeuvre met en lumière des thèmes comme l’identité, la mémoire et la justice, et montre les profondes conséquences personnelles et familiales des années de répression en Argentine. Avec cette histoire, l’auteure rend hommage aux Grands-Mères de la Place de Mai et souligne l’importance de la vérité et de la mémoire dans la construction de l’identité personnelle et collective.

1-    Organisation générale :

Le roman étudié en classe est structuré en 8 chapitres. La classe est divisée en 6 îlots. Chaque îlot se concentre sur un chapitre différent du roman, avec une exception :
•    Chapitre 1 : je pose le contexte en lisant à haute voix ce chapitre court et introductif.
•    Chapitres 2 à 7 : étudiés en autonomie par les élèves, chaque îlot travaillant sur un chapitre précis.
•    Chapitre 8 : l’auteur ayant volontairement laissé ce dernier chapitre à l’imagination du lecteur, il devient la tâche finale pour les élèves.
Tâche finale :
Elle consiste en une expression écrite (EE) où chaque élève imagine et rédige le dernier chapitre. Je propose deux pistes d’écriture au choix.

2-    Déroulé des séances :

Séance 1 : Introduction au contexte historique
À partir d’une compréhension orale (CO) intitulée 24 de marzo - Día Nacional de la Memoria por la Verdad y la Justicia, les élèves découvrent le contexte historique de la dictature argentine (1976-1983). Cette étape est essentielle pour ancrer la lecture dans le cadre d’une période marquante de l’histoire argentine.

Séances 2, 3 et 4 : Étude des chapitres
Les élèves réalisent 4 activités visant à analyser et à reconstituer le roman, tout en progressant dans leur compréhension :
•    Fiche de lecture pour chaque chapitre.
•    Quizz permettant de vérifier la compréhension des éléments principaux du chapitre.
•    Activités grammaticales ciblées pour enrichir l'expression écrite.
•    Fiche guide-résumé pour synthétiser les éléments-clés de l’histoire.

Séance 5 : Chaque îlot présente ensuite son résumé de chapitre à la classe, afin de reconstituer l’histoire dans son ensemble. Enfin, chaque élève rédige un résumé complet du roman.

Séance 6  : Réflexion collective et problématisation
En groupes, les élèves mènent une réflexion pour répondre à la problématique, abordée sous différents angles. Chaque îlot traite une question spécifique liée à son chapitre et y répond. Ce travail collaboratif favorise l’analyse critique et la mise en perspective des thématiques du roman.

Séance 7 : Tâche finale

3-    Pistes d’évolution pédagogique :

•    Supports visuels enrichis :
Avant de débuter l’étude du roman, des planches plastifiées contenant des photos, cartes et portraits des personnages liés à chaque chapitre pourraient être distribuées par îlot. Ces supports facilitent la contextualisation et invitent les élèves à formuler des hypothèses à partir des éléments visuels, en mobilisant l’usage du subjonctif.
•    Projet final :
En complément de l’écriture du dernier chapitre, on pourrait proposer un concours d’affiches sur le thème de la lutte des Grands-Mères de la Place de Mai.
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

haut de page

espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes