espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement
mis à jour le 21/04/2013
L'objectif de cette séquence est d'introduire des tableaux d'artistes espagnols ou latinoaméricains sur la thématique de la famille afin de travailler sur la composition artistique d'une œuvre ainsi que le vocabulaire de la description.
mots clés : expression écrite, expression orale, compréhension de l'écrit, description, famille, peinture
La tâche finale donnée aux élèves est la suivante:
je crée et décris le tableau d'une famille (ee)
1°- A partir des tableaux vus en cours, je construis une nouvelle famille. J'organise une composition artistique en mélangeant des éléments de tableaux célèbres et des éléments extérieurs (exemple: une photo de toi, une photo d'une star...).
2° - Sur une autre feuille tu présenteras ton tableau :
- tu décriras les personnages de cette famille (où sont-ils situés dans le tableau, les relations qu'il y a entre eux, leur physique et caractère en détail, leurs différences).
Bien entendu n'oublie pas de donner un titre à ton tableau!
Pour la réalisation de cette tâche finale les élèves auront besoin :
Objectif: je suis capable de décrire des personnes physiquement
CE/EOC/EE
Différentes notions seront abordées telles que le pluriel, et la description physique.
Pour faire l'exercice 2 sur la description physique, j'utilise un diaporama « ¿Cómo es Lola ?»
Ensuite je distribue une carte mentale de vocabulaire sur la description, une fois ce vocabulaire vu en classe, je présente aux élèves des fiches avec les personnages vus dans le diaporama et je leur demande « ¿cómo es Luis ?/ de qué color son los ojos de Luis», bien sûr dans un premier temps tout cela se fait à l'aide de leurs documents mais ensuite je leur demande de fermer leur cahier.
Objectif: j'apprends à présenter simplement un tableau en présentant les membres d'une famille, en les comparant et en les situant les uns par rapport aux autres.
EOC
Reprise:
le jeu du "qui est-ce" : je leur projette une fiche avec différents personnages, un élève en choisi un et les autre lui demandent « ¿tiene los ojos verdes?... ». Il s'agit de réemployer le vocabulaire vu le cours précédent.
Activité suivante: je leur demande de faire 3 têtes, je leur décris la première et à eux de dessiner correctement (exemple: Marta tiene los ojos azules, el pelo corto, liso y rubio) pour les 2 autres têtes je demande à 2 volontaires de faire comme moi.
Correction de l'expression écrite
Documents p 43:
1°/ Présenter physiquement les personnages
2°/ introduire le vocabulaire de la famille, présenter cette famille (frère, sœur, mère, père, chat)
3°/ Comparer les membres de cette famille « el gato es más gordo que la hermana »
J'introduis les comparatifs via des fiches (flash cards) sur lesquelles j'ai collé des images de personnages de B.D. Sur une carte, Mafalda et Obélix et je dis "Obelix es más gordo que Mafalda (...)" ensuite à eux de comparer les personnages de la famille de Botero.
Distribution d'une fiche sur les comparatifs
4°/ La localisation: estar a la izquierda de... detrás de...
Leçon: EE.comparer les personnages de la fiche donnée, les situer et les décrire physiquement.
Mi arbol genealógico (p 44 A mí me encanta)
Objectif: j'apprends à présenter tous les membres d'une famille
CE/EE/EO/CO
- le vocabulaire de la famille
- le pluriel des possessifs
- Présenter la famille de Mateo à l'écrit
- en binôme : créer un arbre généalogique fictif ou réel et ensuite le lire à son voisin qui devra le reproduire.
interrogation sur la famille (vocabulaire,...) à partir de la vidéo Árbol genealógico y los miembros de la familia. http://www.youtube.com/watch?v=-Dx19Ska__U
La ropa
video de Clasesidiomas : http://www.youtube.com/watch?v=-AaoZk22Y9o
Objectif: j'apprends le vocabulaire des vêtements et des couleurs
CO/EOC/EOI
Fiche à compléter
Une fois le document étudié, les élèves se mettent en binôme et ont une fiche à compléter (EOI)
Le 1er élève a une femme habillée et un homme à qui il manque des vêtements.
Les 2ème élève a la même fiche mais la femme n'est pas complètement habillée et l'homme oui. A eux de se poser les bonnes questions pour savoir comment sont habillés leurs personnages. Dans la marge de leur fiche, 10 vêtements sont insérés, à eux de trouver les intrus.
exemple: « ¿tiene una bufanda negra? ».
Leçon : être capable de décrire les vêtements d'une personne
Tableau de Botero : Escena de familia
-reprise : projection de personnages, leur demander de décrire les vêtements des personnages projetés.
Objectif: je suis capable de présenter un tableau et de comprendre la description d'un tableau
EOC/CO/EE
Mettre les élèves en binôme, certains auront le tableau 1 (La familia Pinzón, Fernando Botero, 1964) et d'autres le tableau 2 (Familia colombiana, Fernando Botero, 1999)
La familia Pinzón, Fernando Botero (1964) | Familia colombiana, Fernando Botero (1999) |
Dans un premier temps chaque binôme devra être capable de présenter ce tableau à partir de tous les éléments vus en classe (vêtements, liens familiaux, localisation, comparatifs, descriptions physique...) description sans prise de note
Dans un 2ème temps il s'agit de faire rencontrer les binômes du tableau 1 avec ceux du tableau 2. Le groupe du tableau 1 décrira son tableau et l'autre groupe devra dessiner ce qu'il comprend et vice versa.
Leçon : rédiger par écrit leur production orale et me la rendre.
Mi blog favorito (p 48 A mí me encanta)
Objectif: je suis capable d'expliquer le caractère d'une personne
CE/EOC/EE
- étude du document
- à l'écrit leur donner une fiche avec un blog vierge, leur demander de le remplir sur le modèle de Fran de la page 48 en imaginant qu'ils sont l'un des personnages du tableau de Botero « escena de familia »
Entrainement à la tâche finaleEOC
Par groupe de 3 ou 4 : donner différents tableaux sur le thème de la famille (2 exemples : La familia del Duque de Osuna, de Goya et La familia Soler, de Picasso)
La familia del Duque de Osuna, Goya (1788) | La familia Soler, Picasso (1903) |
Tous les tableaux sont projetés: chaque groupe passera devant la classe pour décrire son tableau, à la fin de la production les autres groupes doivent deviner de quel tableau il s'agit.
Tâche finale
Linda De Gouveia-Camacho
niveau : Collèges tous niveaux, A1
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe, travail autonome
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : dossier "séquence la famille" (dossier .zip)
taille : 5,22Mo ;
cliquez sur le lien suivant (visible uniquement après identification) :
proposer une contribution
Ou :
écrire aux webmestres
espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes