¿Cómo ven los jóvenes el futuro?
Cette séquence, destinée à des élèves du niveau seconde, s'inscrit dans une réflexion sur le futur des jeunes et les attitudes à adopter pour améliorer le monde. Le projet final consiste à imaginer la vie et le monde en 2050 en rédigeant des conseils pour affronter les défis de demain.
La séance proposée s’appuie sur l’étude du poème "
Palabras para Julia" de José Agustín Goytisolo. Les élèves travailleront en groupe, chacun ayant un extrait du poème à analyser. Ils devront ensuite partager leurs réflexions.
Cette activité s’inscrit dans une démarche de "
classes puzzles", où les élèves construisent progressivement leur compréhension du texte à travers un travail collaboratif.
Une attention particulière sera portée à la prononciation et à la fluidité orale grâce à des exercices d’expression orale, de lecture à haute voix et des séances de laboratoire de langues.
Le choix du poème "Palabras para Julia" de José Agustín Goytisolo, bien que relevant d’un genre littéraire parfois perçu comme complexe, a été fait en tenant compte du niveau des élèves.
Ce poème a été adapté de manière à en faciliter l'étude pour des élèves de seconde par le biais des « Fichas misiones ».
Les thèmes abordés, tels que l’amour familial ou la lutte pour l’avenir et la mémoire, sont universels et peuvent résonner avec les préoccupations de nos jeunes.
De plus, la structure du poème permet d’introduire certaines notions poétiques qu’ils étudieront avec leur professeur de français.
Cette approche pluridisciplinaire, alliant étude littéraire et expression orale, peut aussi développer leur goût pour la poésie.
Points forts de la séance :- Rythme de travail : En proposant des étapes et consignes claires et structurées, l’analyse du poème devient accessible à tous, même pour ceux qui rencontrent des difficultés avec certains procédés poétiques.
- Renforcement du travail collaboratif : Le travail collaboratif en "classes puzzles" encourage l’échange et la coopération entre les élèves. Cela favorise une dynamique d’entraide et de réflexion partagée, essentielle pour une compréhension plus approfondie du poème.
- « Los papelitos » : La distribution de petits papiers contenant des mots clés du poème permet de soutenir les élèves rencontrant des difficultés en leur fournissant un outil concret. Cette méthode favorise une compréhension plus fluide et active du poème, tout en permettant à chaque élève de participer de manière plus confiante aux échanges en classe
- Entraînement à l'expression orale : Cette étape intermédiaire qui a lieu après le travail sur la fiche mission et avant la prise de parole en classe entière, permet aux élèves de s’exprimer dans un cadre plus restreint, en petits groupes ou en binômes, ce qui favorise la confiance et l’assurance avant de prendre la parole devant l'ensemble de la classe. Cet exercice permet également de peaufiner leur discours, d'échanger des idées et de corriger d’éventuelles erreurs, tout en leur offrant un moment d'entraînement plus informel et moins stressant.
- Trace orale : En donnant l’opportunité à un élève de faire un bilan oral, l’enseignant favorise une prise de parole réfléchie, qui aide à mettre en lumière le lexique clé du poème et à préparer l’ensemble de la classe à la compréhension collective du texte.
Propositions de remédiations possibles :- Quizzs : Afin de garantir que tous les élèves maîtrisent le vocabulaire clé du poème, il serait pertinent d’organiser des quizz ou des tests de vocabulaire en ligne. Ces testing permettront à chaque élève de vérifier sa compréhension et de s'assurer qu'il a bien mémorisé les termes spécifiques avant de les utiliser en contexte. Cela permet également de cibler les élèves ayant des difficultés lexicales et de leur offrir un suivi personnalisé.
- Ardoises : L’utilisation des ardoises pendant la séance permettrait de vérifier rapidement la compréhension et la mémorisation du vocabulaire, une technique qui offre un feedback immédiat et permet de corriger les erreurs en temps réel.
- Auto-évaluation de l’expression orale : Une autre remédiation efficace serait d’encourager les élèves à réaliser une auto-évaluation de leur expression orale. Après avoir pris la parole, les élèves pourraient remplir une grille d'autoévaluation pour réfléchir à la clarté de leur discours, à leur utilisation du vocabulaire et à leur aisance. Cela les incite à prendre conscience de leurs points forts et des aspects à améliorer, tout en favorisant l'autonomie et la responsabilisation dans leur apprentissage de l'expression orale.
- Entraînement 100% en espagnol : Pour renforcer l’immersion et encourager l’utilisation active de la langue cible, un entraînement 100% en espagnol lors de l’expression orale doit être attendu pour s'adapter à l’utilisation de la langue dans un contexte authentique et dynamique.