La comunicación política 2.0 en tres países hispanohablantes
Dans cette séquence, les élèves aborderont le sujet de la politique à l’ère du numérique et des réseaux sociaux.
Ils seront amenés à étudier plus particulièrement comment trois personnalités du monde politique hispanophone, Ada Colau (Espagne), Nayib Bukele (Salvador) et Javier Milei (Argentine), utilisent ces outils dans leur communication.
Ils prendront conscience des usages et des stratégies développés par ces personnalités politiques pour communiquer directement avec les citoyens, contourner les médias traditionnels et influencer l’opinion publique. En tant que citoyens et futurs électeurs, ils pourront se sentir concernés par ces pratiques et amenés donc à s’interroger.
Une des séances propose une activité qui s’appuie sur l’IA générative : en tant que débatteur, ChatGPT peut servir aux élèves de simulateur de discussion argumentée en fournissant des contre-arguments ou en les poussant à approfondir leurs positions. Il les prépare donc à défendre leurs points de vue ou à les confronter à d'autres représentations.
Cette activité qui s’appuie sur l’IA générative favorise le développement des compétences argumentatives et la pensée critique chez les élèves, les préparant ainsi à des échanges plus élaborés et éclairés. Elle permet également aux élèves de considérer l’IA comme un outil au service des apprentissages, avec des potentialités immenses mais aussi des limites : cette activité est donc également formatrice en ce sens.
Axe 4 du programme de Terminale : Ciudadanía y mundos virtuales (Citoyenneté et mondes virtuels)
Thématique : La comunicación política 2.0 en tres países hispanohablantes
Problématique : ¿Cómo Internet y las redes sociales han cambiado la comunicación política ?
Projet d’évaluation :
Compétence évaluée : Expression orale en interaction
Modalités : Plusieurs experts politiques (incarnés par des élèves) sont réunis à l’occasion d’une table ronde.
En s’appuyant sur leurs connaissances de trois personnalités politiques (Ada Colau, Nayib Bukele et Javier Milei), ils s’expriment sur l’usage des réseaux sociaux par les politiques.
Les élèves sont amenés à réagir à ce que les autres experts vont dire en relançant la conversation, en soutenant un argument ou en le nuançant. Pour favoriser la spontanéité, un élément de surprise pourra éventuellement être introduit.
En amont du débat, chaque élève prend connaissance du sujet qui sera traité au cours de la table ronde et il dispose de 10 minutes pour envisager des éléments de discussion.
Les élèves disposent d'une phase de préparation orale, en groupe, préalable à leur intervention. Pas d'écrit si ce n'est quelques mots comme aide-mémoire, pour éviter l’écueil d’un écrit oralisé. Les élèves devront donner des exemples pour illustrer leurs propos.
Vous trouverez ci-dessous le lien vers les vidéos originales. Pour leur exploitation pédagogique en classe, ces vidéos ont été éditées à l’aide du logiciel gratuit Shotcut (
https://www.shotcut.org).
1. Ada Colau :
https://www.facebook.com/watch/?v=2129370483817819 2. Primer discurso de Nayib Bukele en la ONU (du début de la vidéo jusqu’à 3’41) :
https://www.youtube.com/watch?v=wjjmwrq_yS8 3. La estrategia de Milei en redes sociales :
https://cnnespanol.cnn.com/video/argentina-que-hay-detras-del-uso-redes-sociales-milei-cafe-tv