Cette séquence est destinée à des élèves de troisième et est orientée sur l’axe «
École et société».
J’ai choisi de les faire réfléchir sur leur
projet de vie, en général et non pas de parler uniquement de leur projet professionnel. La problématique choisie est « ¿Mi proyecto de vida: entre sueño y realidad?», le but étant de leur faire prendre conscience qu'on peut s'engager autant dans la construction de sa vie professionnelle que personnelle dans différents aspects.
Pour ce faire, j’ai donc choisi des documents qui peuvent permettre d'idéaliser son avenir mais aussi de réfléchir à des projets inspirants dans des domaines différents.
En ce qui concerne les
objectifs culturels, j’ai choisi d’aborder un poème de José María SERRANO, des professions modernes qui parlent aux élèves mais qui ont une certaine notoriété dans le monde hispanique comme le Youtuber Lethal Crysis. J'utilise aussi le témoignage d'une célébrité qui ne parle pas de son métier mais de sa passion afin de montrer aux élèves l'engagement qu'on peut porter dans différents aspects de sa vie. Cette séquence doit amener les élèves à s'exprimer sur leur avenir et de rêver grand en leur permettant de découvrir que chacun peut s'engager dans des univers différents.
Quant aux
objectifs syntaxiques, cette séquence sera l’occasion aux élèves de s'approprier le présent du subjonctif, de revoir le futur de l'indicatif et d'employer les expressions idiomatiques de l'obligation personnelle et impersonnelle.
La thématique du futur professionnel est incontournable pour le niveau 3ème. En revanche, j'ai constaté une démotivation des élèves face à cet thème car tout l'année de 3ème repose sur l'orientation et qu'ils sont souvent sollicités à ce sujet ce qui peut provoquer une certaine lassitude. Mon but était donc de la proposer sous un format différent et en élargissant la thématique.
La méthode du
plan de travail s'est donc imposées à moi suite à une formation, pour gérer cette hétérogénéité, ce manque de motivation de plus en plus fréquent et cette nécessité de les rendre plus autonomes. Cette expérience leur permet de développer leur autonomie et individualiser leurs apprentissages.
Le recours au plan de travail leur permet d’avancer chacun à leur rythme, de s'auto-corriger, de s'entraider également.