espagnol

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement > séquences

Stratégies d'exploitation d'un document audio

mis à jour le 07/09/2024

Logo_LV_mobiles_200x200.png

Présentation de différentes stratégies d'exploitation de la compréhension orale proposées par la Petite Fabrique interlangues.

Les ressources proposées sont téléchargeables au format PDF (voir fichier ZIP joint en bas de page).

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

mots clés : pédagogie, apprentissage, collège, lycée, compréhension orale

Dans le cadre d’une Petite Fabrique*, des enseignants de langues vivantes issus de différents collèges de Loire-Atlantique se sont réunis pour échanger, discuter, produire des ressources autour de sujets d'ordre didactique ou pédagogique.

Ils expliquent dans le texte ci-dessous les objectifs des documents ressource qu’ils proposent sous forme de fiches et qui s'adressent en priorité aux professeurs débutants désireux d'entamer ou de poursuivre leur réflexion sur la mise en œuvre d'activités de compréhension orale.

L'objectif de la Petite Fabrique interlangues- collège 44- 2023/2024 a été d'élaborer différentes stratégies d'exploitation de la compréhension orale.

Le choix de cette thématique s'appuie sur un constat que nous pouvons faire en classe : l'entraînement à la compréhension orale est une activité parfois redoutée par certains élèves qui peuvent éprouver des difficultés pour accéder au sens des informations, établir du lien entre les informations et différencier l'information essentielle des détails secondaires.

Les stratégies d'exploitation proposées ont été guidées par la volonté de :

• mettre les élèves en situation de confiance en proposant des activités d'anticipation simples, ludiques et variées qui permettent aux élèves de se mettre en activité en s'appuyant sur leurs acquis.

• s'appuyer sur des documents riches et authentiques afin de susciter l'intérêt du public visé et proposer un enrichissement des connaissances linguistiques et culturelles.

• mettre les élèves en activité selon des formats de travail variés (travail individuel, travail en binôme / travail en îlots …) afin de s'adapter aux profils variés tout en cultivant l'entraide et l'intercorrection.

• permettre à chaque élève d'accéder au sens du document selon sa maîtrise de la langue en proposant différents niveaux de complexité dans les activités proposées.

*Une Petite Fabrique est un dispositif intégré au PRAF permettant à des enseignants volontaires de travailler ensemble afin de produire des documents ressources à destination de leurs collègues.

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe