espagnol

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > informations > IPR

IPR

la lettre de l'IPR - juin 2007

La lettre de juin : Madame Pendariès quitte l'Académie.

Logo académie de Nantes

Nantes, le 29 juin 2007

L'inspecteur d'académie
Inspecteur pédagogique régional d'espagnol

Mesdames et Messieurs les professeurs d'espagnol

Mesdames, Messieurs,

En cette toute fin d'année qui a certainement vu plusieurs d'entre vous entrer déjà dans l'époque attendue des vacances estivales, je vous adresse quelques lignes, même tardives, pour vous donner quelques informations, vous souhaiter un bel été et vous dire au-revoir.

Vous avez dû prendre connaissance des stages proposés au Plan Académique de Formation, auxquels vous pouvez vous inscrire dès à présent mais aussi en période de rentrée scolaire. Les stages en espagnol sont sensiblement les mêmes que ceux de l'an dernier.

J'attire votre attention sur deux possibilités qui vous sont offertes de travailler ensemble et de vous réunir, par exemple entre professeurs d'établissements voisins ou d'un même bassin : il s'agit des modules « Espace d'échange et de petite fabrique » et « Visites mutuelles de classe », qui peuvent faire suite aux animations pédagogiques, aux stages de formation continue, ou aux formations de proximité sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues par exemple ; ces dernières se sont développées cette année, en particulier en interlangues, et continueront d'être proposées l'an prochain, de manière à répondre aux nombreuses demandes qui ont été formulées pour l'année à venir. L'inscription à l'un de ces modules entraîne la délivrance d'un ordre de mission et la prise en charge des frais de déplacement et, en particulier pour le premier, vous permet de vous réunir plusieurs fois dans l'année. En voici les références :

Domaine « Se préparer et s'adapter au métier »

-          Dispositif 07A0170008 « Exercice du métier » - Module 13158 « Espace d'échange et de petite fabrique »

-          Dispositif 07A0170135 « Liaisons intercycles et interdegrés » - Module 13568 « Visites mutuelles de classe »

La fin de l'année est aussi la période des examens... Je vous remercie pour le travail fourni en tant que correcteurs et examinateurs des épreuves du baccalauréat et, si vous étiez concernés par les épreuves écrites, je vous sais gré d'avoir transmis, à la demande des professeurs coordonnateurs des épreuves, vos remarques et commentaires ainsi que les moyennes obtenues.

L'an prochain s'inscrira dans la continuité de celle-ci pour ce qui est des animations pédagogiques et du site académique. Deux cycles d'animations auront lieu, à raison d'une journée par département, à laquelle vous pouvez être convoqués : au premier trimestre, il s'agira de réfléchir à la progression du collège au lycée, dans le respect des programmes et l'esprit du CECRL ; l'animation du deuxième trimestre portera sur les nouveaux programmes de collège (paliers 1 et 2) et le Socle commun des connaissances et des compétences. En ce qui concerne le site web, l'équipe constituée cette année continuera d'y travailler et de proposer et récupérer des contributions. Celles-ci sont un peu plus nombreuses, et je remercie sincèrement ceux d'entre vous qui spontanément ont envoyé une proposition de séquence, un compte rendu de voyage, une idée d'activité. Je souhaite que le site académique continue de s'enrichir et vous offre la possibilité de nourrir et de partager votre travail et votre réflexion.

Puisqu'il s'agit d'avenir, ...je vous annonce enfin que je quitte l'académie et ne serai pas là l'an prochain. Ces deux années auront été une très belle expérience, et je suis heureuse de les avoir vécues avec vous. Votre engagement, votre questionnement, partagés au cours de rencontres ou à travers des courriers, portent du fruit et sont signes de l'élan que vous voulez donner à votre enseignement. J'ai beaucoup apprécié les échanges avec vous, et tiens à vous dire merci pour la confiance que vous m'avez témoignée. La dimension humaine de notre métier est essentielle, c'est une joie de l'avoir mesurée et partagée avec vous pendant ces deux ans.

Je vous souhaite de grandes satisfactions avec les élèves qui vous sont confiés, et autant d'enrichissement à travers les réflexions et projets que vous mènerez.

Merci. Très bonne route à tous.

.

Caroline Pendariès

Tanto importa una bella retirada como una bizarra acometida; [...].
Recompénsase, tal vez, la brevedad de la duración con la intensión del favor. »
Baltasar Gracián, Oráculo manual y arte de prudencia (1647)

Consulter toutes les lettres

espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes