Contenu

espagnol

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > informations > IPR

IPR

la lettre de l'IPR - novembre - décembre 2006

La lettre aborde plusieurs thèmes : les programmes de collège et le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, les épreuves de langues vivantes du baccalauréat STG, les concours internes, les assistants, le site académique et propose un questionnaire sur les projets et initiatives des collègues d'espagnol de l'académie

Logo académie de Nantes

Nantes, le 27 novembre 2006

L'inspecteur d'académie
Inspecteur pédagogique régional d'espagnol

à

Mesdames et Messieurs les professeurs d'espagnol






Mesdames, Messieurs,

Trois mois ont passé, au cours desquels vous avez dû mieux faire connaissance avec vos classes, mettre en place des projets, expérimenter peut-être de nouvelles choses -séquences, cours, activités-, et continuer d'avancer pour permettre aux élèves qui vous sont confiés d'acquérir savoirs et compétences en langue espagnole.

Ce même objectif est poursuivi par le biais des animations pédagogiques, et des formations auxquelles vous avez été nombreux à vous inscrire cette année. Ainsi, à travers nos échanges et nos rencontres, parce que je prends la mesure de votre travail et de vos besoins, parce que vous exprimez vos questions et vos idées, pouvons-nous œuvrer ensemble et mettre en place des actions qui contribuent à faciliter votre exercice du métier et à permettre les progrès des élèves.

Au cours de ce trimestre, un cycle d'animations sur les nouveaux programmes de collège a réuni, par département, les professeurs. Au deuxième trimestre, les professeurs de lycée seront concernés par une animation sur les compétences de communication et le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Je sais que les orientations nouvelles de l'enseignement des langues ne sont pas sans susciter des interrogations voire des inquiétudes, mais aussi des ouvertures, des possibilités de renouvellement, et l'occasion de réfléchir à ce que signifie apprendre et enseigner une langue étrangère.

Je vous engage donc à vous pencher sur les programmes de collège et sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, parce que revenir aux textes et lire est d'abord une prise de recul par rapport à son travail, mais aussi parce que c'est à partir de la connaissance que se fonde la compétence et que s'acquiert la liberté.

Cette lettre est destinée à vous transmettre plusieurs informations :

  • Les épreuves de langues vivantes du baccalauréat STG : les textes qui en définissent les modalités ont été publiés dans le Bulletin Officiel du 16 novembre 2006. Les IA-IPR de langues vivantes vous tiendront prochainement informés des actions académiques destinées à faciliter l'application de ces textes.

  • Les concours internes : cette année, la préparation à l'agrégation a été supprimée, faute de candidats inscrits... alors que les séances étaient fixées, les salles réservées et que les professeurs universitaires avaient commencé à préparer leurs interventions. Je vous suggère donc d'être vigilants sur les dates d'inscription et de ne pas hésiter à vous lancer dans la préparation de ce concours. Il est important qu'une telle préparation existe dans notre académie et puisse être offerte à qui souhaite se présenter à ce concours.

  • Les assistants : vous pouvez me contacter si vous souhaitez travailler avec un assistant et qu'il n'y en a pas dans votre établissement, de manière à ce qu'une implantation puisse être prévue. D'autre part, je me permets d'insister sur l'engagement qui doit être le vôtre si un assistant est affecté dans votre collège ou lycée (accueil, connaissance de l'établissement, intégration à l'équipe des professeurs, accompagnement, échanges et travail en commun). Si vous-mêmes ou les assistants avez des interrogations à formuler, des suggestions ou des remarques à faire, des informations à transmettre, vous pouvez contacter Francisco Aguilar (francisco.aguilar@ac-nantes.fr).

  • Le site académique : vous êtes invités, d'une part à le consulter et à prendre connaissance des différentes rubriques qui le composent et des informations mises en ligne (vous pouvez pour ce faire vous rendre directement sur la page des "mises à jour") ; d'autre part, si ce site propose de multiples ressources, il est important qu'il soit nourri et actualisé et constitue dans l'académie une base de travail et une source d'échanges pour les professeurs. C'est la raison pour laquelle je vous ai incités à envoyer des contributions et continue de le faire ; celles-ci peuvent être de nature diverse : information sur un livre, un disque ou un film, compte rendu d'une sortie scolaire, descriptif d'un site intéressant, renseignements sur une manifestation culturelle, projet de voyage, activité mise en place dans votre établissement, proposition de séquence, exemples de tâches proposées aux élèves, idée de cours, protocole d'évaluation écrite ou orale, travail sur un document, expérience en salle multimédia, témoignage sur un projet interdisciplinaire, expérimentation en classe, ... Sachez qu'un petit groupe de travail a été constitué cette année pour réfléchir au fonctionnement du site et à la manière de l'alimenter, et susciter et récupérer des contributions.
    L'adresse du site académique :
    http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/lv/espagnol/acc-esp.htm
    Vous pouvez envoyez vos propositions à Guy Dupé (guy.dupe@ac-nantes.fr) ou à moi-même (caroline.pendaries@ac-nantes.fr).


  • Pour finir, ce courrier vous invite à répondre à un questionnaire sur les projets et initiatives que vous lancez ou envisagez d'entreprendre au sein de vos établissements et/ou avec vos collègues. Il s'agit pour moi de pouvoir faire le point sur les actions menées dans l'académie, pour mesurer quelle est la vie et la vigueur de la discipline, pour vous informer de ce qui se fait, pour favoriser également les échanges entre vous. Si vous le voulez bien, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante et répondre aux quelques questions posées :
    http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/lv/espagnol/infos/enquete_nov2006.html


Je termine en vous souhaitant énergie et réussite pour la fin du trimestre, en cette période d'entrée dans la saison hivernale parfois chargée et fatigante.

Bien à vous tous,

Caroline Pendariès

Consulter toutes les lettres

 

haut de page

espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes