espagnol

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > informations > IPR

IPR

la lettre de l'IPR - septembre 2008

La lettre de septembre 2008 : la lettre de début d'année scolaire

Logo académie de Nantes

Nantes, le 19 septembre 2008

L'inspecteur d'académie
Inspecteur pédagogique régional d'espagnol

Mesdames et Messieurs les professeurs d'espagnol

Chers collègues,

Ce début d'année scolaire est pour moi l'occasion de vous communiquer quelques informations concernant notre discipline.

L'année 2007-2008 a vu la mise en place de la validation du niveau A2 dans une langue étrangère exigible pour l'obtention du Diplôme National du Brevet. Le constat d'atteinte de ce niveau résulte d'un contrôle continu, la langue choisie par le candidat lors de l'inscription pour cette attestation (LVI ou LVII) faisant l'objet d'une évaluation des cinq activités langagières. Dans un esprit d'évaluation positive, le professeur veillera à donner aux élèves tout au long de l'année et dans le quotidien de la classe la possibilité de montrer qu'ils ont acquis le niveau A2 requis. Pour les accompagner dans leur démarche, les professeurs pourront s'aider des grilles de référence pour le pilier 2 du socle commun (eduscol.education.fr/soclecommun) et des tableaux présentés en annexe de la note de service relative aux modalités d'attribution du DNB 2008.

Les professeurs de lycée sont invités à consulter ces différents outils d'accompagnement afin de mieux appréhender ce que recouvre cette attestation que certains de leurs élèves de seconde auront obtenu à la fin de l'année scolaire précédente.

La certification en langues étrangères -dont l'année 2008 était la première session au niveau national pour l'espagnol comme pour l'anglais- concernait sept des établissements publics et privés de l'Académie ayant une section européenne. Cette certification, reconnue à l'échelle européenne, a été élaborée en partenariat avec l'Institut Cervantès, organisme certificateur choisi pour l'espagnol. Elle s'inscrit dans la dynamique de revalorisation des langues vivantes impulsée par le Plan de Rénovation des Langues Vivantes. Elle concourt aussi à l'objectif général du Conseil de l'Europe : «Parvenir à une plus grande unité parmi ses membres» et atteindre ce but «par l'adoption d'une démarche commune dans le domaine culturel». Adossée au CECRL, la certification permet d'évaluer les élèves dans les cinq compétences langagières. Toutes les épreuves n'ont qu'une seule entrée mais peuvent avoir une double sortie. En effet, selon leurs résultats, les élèves obtiendront une attestation de niveau A2 ou une certification de niveau B1. Les divisions d'examens et concours éditent et transmettent aux établissements les attestations de positionnement de l'élève au test de certification.

Depuis quelques années, dans le cadre d'une démarche qualité, l'affectation des assistants étrangers est liée à une demande motivée des établissements souhaitant bénéficier de la présence d'un locuteur natif. Il est donc nécessaire, en remplissant le cahier des charges de présenter de façon précise et motivée votre demande. Les demandes d'assistants dépassant très largement l'offre, il ne peut exister aucun renouvellement automatique et une rotation a dû être effectuée.

La présidence française de l'Union européenne sera sans doute l'occasion pour vous d'exposer encore davantage vos élèves à une langue et à une culture européennes auxquelles vous les initiez déjà quotidiennement (circulaire de la rentrée 2008, B.O n° 15  du 10 avril 2008). Au cours des mois de septembre et d'octobre, sera mis en place au niveau national «un parcours européen» dont les principaux jalons sont :

- «La  journée européenne des Langues Vivantes» du 26 septembre.

- 20 au 24 octobre : la semaine de «l'Europe à l'école»dont l'objectif sera de faire vivre les écoles, collèges et lycées, les enseignants et les élèves à l'heure de l'Europe des 27.

Au niveau Académique, il convient de rappeler le rôle du DAREIC qui se propose d'impulser une dimension européenne et une ouverture internationale  dans les établissements ; il peut, par exemple, accompagner et aider les professeurs  dans la mise en place d'un appariement.
ce.daric@ac-nantes.fr

En attendant de nous rencontrer lors de mes inspections ou des animations, je vous souhaite beaucoup de satisfaction dans vos classes tout au long de cette année scolaire.

Guylène Esnault,

IA-IPR d'espagnol