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la lettre de rentrée des IPR de langues - octobre 2007

La lettre de rentrée des IPR de langues.

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Nantes, le 11 septembre 2007

 

 

 

Les inspecteurs de langues vivantes
 

à

 
Mesdames et Messieurs les professeurs de langues vivantes
 

s/c de Mesdames et Messieurs les Chefs d'Etablissement




 

Mesdames, Messieurs,

 

                               En ce début d'année scolaire, nous vous souhaitons en premier lieu une agréable rentrée.

 

               Ce courrier vous est adressé par tous les inspecteurs de langues vivantes de l'académie, discipline dont nous souhaitons marquer l'importance et la cohérence à travers le travail que nous développons, les uns et les autres, en faveur du Plan de Rénovation de l'Enseignement des Langues1.

               

                               Avant tout, comme l'a rappelé  Monsieur le Recteur, l'une des priorités académiques est la culture de la performance (voir le Projet Annuel de Performance académique). Nous ne saurions trop vous inciter, par exemple, à participer activement au Conseil Pédagogique de votre établissement afin de contribuer à la définition des objectifs prioritaires du contrat d'objectifs.

 

               La réflexion que nous menons, la volonté d'assurer la continuité et la cohérence des enseignements (école, collège, lycée, lycée professionnel), sont d'abord illustrées par les programmes nationaux, que nous vous engageons à consulter : ceux du palier 1 du collège (niveau A2 : 6è et 5è LV1, 4è et 3eme LV2), introduits par un préambule commun à toutes les langues et étayés des documents d'accompagnement sont entrés en vigueur2 en Septembre 2006. Le palier 2 3 (niveau B1 : 4è et 3è LV1, ) sera applicable à la rentrée 2008. Les animations pédagogiques portant sur ces nouveaux programmes se prolongent cette année.

                              

                             Un grand nombre de professeurs a déjà participé à des formations de proximité. Ces formations sont reconduites cette année ; c'est une occasion de rencontres, de réflexion et de questionnement des pratiques. Deux personnes ressources « langues vivantes », Madame Françoise Kernéis et Monsieur John Griffin, ainsi que les Aides-IPR, sont de nouveau missionnés pour prendre en charge ces formations ; l'objectif est de réfléchir à la mise en œuvre du Plan de Rénovation de l'Enseignement des Langues et à la construction de séquences en cohérence avec les nouveaux Programmes  adossés au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

                              

                  L'organisation de l'enseignement des langues, inscrite au Plan de Rénovation précédemment cité, se met progressivement en place dans des collèges, des lycées et lycées professionnels de l'académie. N'hésitez pas à faire part de vos initiatives et de vos projets : la modestie d'une expérimentation ne limite en rien sa qualité et son efficacité.

                              

                               

            

                 La priorité donnée à l'oral et à l'usage d'une langue qui permette de communiquer, même sommairement dans les premières années de l'apprentissage, est affirmée par le Socle Commun de Connaissances et de Compétences 4 : nous vous invitons à réfléchir aux connaissances, capacités et attitudes à faire acquérir aux élèves à travers votre enseignement, afin qu'ils apprennent progressivement à comprendre , se faire comprendre, agir et inter-agir. Pour développer, en réception comme en production, la pratique de l'oral, mentionnons que l'éventuelle présence d'un assistant, tout comme l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication, sont des ressources certaines.

                              

                               Une attention particulière devra aussi être portée à la construction de la compétence d'Expression Ecrite.

                              

                 Nous vous rappelons que toute évaluation est source d'information sur les acquis des élèves, à partir desquels des objectifs d'apprentissage réalisables doivent pouvoir être définis. Nous vous renvoyons pour ce faire à la Banque d'outils d'aide à l'évaluation 5 et aux évaluations d'entrée en 6è 6, ainsi qu'en fin 3è-2de, en anglais et en allemand pour l'instant.

                              

                  Le nouveau programme de Collège Palier 2 précise les finalités et les caractéristiques des différentes formes d'évaluation (diagnostique, formative et sommative) qui doivent être mises  en place à tous les niveaux d'enseignement.

                              

                La mise en place des groupes de compétences au sein de l'Etablissement ou au sein du groupe classe est un enjeu majeur pour l'Enseignement des langues, et les Inspecteurs de langues sont à vos côtés pour vous aider à la généraliser, et à franchir les obstacles que vous pourriez rencontrer.

 

                Nous sommes conscients des interrogations suscitées par l'évaluation du niveau A2 au DNB et  nous vous communiquerons les informations dès que nous en aurons connaissance. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que, quelle que soit la série du baccalauréat, les épreuves et la préparation à l'examen nécessitent le respect des programmes. Maîtriser, même partiellement, une langue, et le faire progressivement, c'est s'entraîner à lire, écrire, comprendre et parler, de manière à être capable d'employer une langue correcte pour communiquer ; il convient par conséquent que le professeur prévoie des entraînements réguliers et distincts aux activités langagières de réception et de production, et puisse évaluer, séparément aussi, ces activités, afin de mesurer, par exemple, l'aptitude des élèves à comprendre un message oral (compréhension de l'oral), ou encore sa capacité à échanger sur un sujet donné (interaction orale). 

                               Pour vous informer et vous former, nous vous engageons à consulter fréquemment l'espace pédagogique du site académique. Monsieur le Recteur insiste sur la nécessité d'utiliser de façon plus régulière l'outil informatique dans vos enseignements. Il  est un atout indiscutable  en langues. Votre maîtrise de l'outil et son utilisation seront vérifiées lors de nos visites.

                              

               L'inspection participe à votre déroulement de carrière ; Afin d'évaluer justement votre travail -réflexion didactique et pratique pédagogique-  nous vous demandons de mettre à notre disposition lors de l'inspection un document succinct présentant  la séquence dans laquelle s'inscrit la séance observée : objectifs, tâches à effectuer, activités langagières mises en œuvre, entraînements prévus à ces activités langagières, documents choisis, progression établie, évaluations réalisées et envisagées. Le cahier de textes, pièce institutionnelle et obligatoire, les cahiers des élèves, doivent pouvoir être consultés par les corps d'inspection.

                              

               Cette année, une nouvelle inspectrice d'espagnol, Madame Guylène Esnault, et deux nouveaux inspecteurs d'anglais, Monsieur Eric Maillot IA-IPR et Monsieur Philippe Pralon, IEN prennent leurs fonctions dans l'académie.

 

Enfin, nous voudrions remercier tous ceux d'entre vous qui, par leur engagement dans l'accompagnement des professeurs stagiaires et des assistants, la conception de sujets d'examen, leur participation aux jurys, la proposition de séquences pour le site Web académique, la prise d'initiatives diverses et constructives, contribuent à asseoir la qualité de l'enseignement des langues et à permettre la réussite de tous les élèves.

                              

               Animés par cette même volonté, nous souhaitons à tous une très bonne année scolaire.

Jean-Luc Billerot, Doyen des IEN et IEN d'anglais
Danielle De Backer, IA-IPR d'allemand
Guylène Esnault, IA-IPR d'espagnol
Eric Maillot, IA-IPR d'anglais
Marie-Thérèse Medjadji, IA-IPR d'italien
Philippe Pralon, IEN d'anglais
Fiona Ratkoff, IA-IPR d'anglais
Alain Trémulot, IA-IPR d'anglais


1    Plan de Rénovation de l'Enseignement des Langues
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/23/MENE0601048C.htm

2     Nouveaux Programmes de Collège, palier 1
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/hs6/default.htm

 3    Nouveaux Programmes de collège, Palier 2  ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2007/hs7/hs7_preambule2-vol3.pdf

4    Socle Commun de Connaissances et de Compétences («La pratique d'une langue vivante étrangère»)
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/29/MENE0601554D.htm

5    Banque d'outils d'aide à l'évaluation
http://www.banqoutils.education.gouv.fr/ 

6 http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1182964115375/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1163502345984

                          

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