espagnol
espace pédagogique
> disciplines du second degré
> espagnol
la ciudad
mis à jour le 18/11/2010
Séquence avec utilisation du baladeur MP4 en projet interlangues (anglais-espagnol) autour de la ville et de l'environnement urbain, proposée à une classe de 4°.
mots clés :
baladodiffusion, ville, se situer, décrire une photo
présentation
Objectifs : (complémentaires des cinq compétences du CECRL à travailler en classe de langue)
linguistiques :
- syntaxiques : estar, se ve (réemploi), les comparatifs (réemploi), l'opposition (mientras que)
- mais aussi lexicaux : vocabulaire pour situer, la ville, les magasins
culturels :
- connaître la ville, savoir se diriger et pouvoir comparer deux environnements différents (thématique de l'ici et l'ailleurs, palier 2)
civiques :
- apprécier les différences de lieux et modes de vie différents des nôtres
cognitifs :
- savoir décrire une photo, suivre et donner des indications pour un chemin
Tâche finale : expression orale en continu.
en salle multimédia, décrire une photo d'une ville espagnole en veillant à :
- situer la ville
- décrire la photo (les plans, se ve(n) ...)
- comparer la photo avec son environnement (comparatifs, mientras que)
- donner son avis : (no) me gusta la foto porque ...
déroulement de la séquence
Séance 1 : "De paseo por Madrid",
A mí me encanta, première année, p. 115
- Donner et suivre des indications, vocabulaire pour les directions.
- Compétences travaillées : expression orale en continu et en interaction.
- Tâche intermédiaire : indiquer le chemin de X à Y.
Séance 2 :
- Après une reprise et la correction du travail à faire, activité d'interaction en groupe. Chaque groupe doit préparer un chemin sous forme de plan et le soumettre aux autres groupes afin qu'ils suivent le chemin proposé en donnant les indications nécessaires pour arriver à destination.
- Compétences travaillées : expression orale en continu, en interaction et compréhension de l'oral.
- Tâche intermédiaire : avec le baladeur, activités de compréhension de l'oral, écouter les indications et marquer le chemin sur les plans fournis (voir documents en annexe, "direcciones I" et "direcciones II").
Séance 3 :
- Correction de la compréhension de l'oral.
- A partir d'un plan de quartier ou de ville dans lequel apparaissent des magasins, situer les magasins. Cette activité peut se faire en deux temps, par exemple en continu, chacun situe un magasin puis dans un second temps, certains élèves situent des magasins par rapport à d'autres sans les nommer, les autres élèves devront trouver de quel magasin il s'agit.
- Compétences travaillées : expression orale en continu et en interaction.
- Tâche intermédiaire : situer deux magasins de son quartier à l'écrit.
Séance 4 : "Manuel", Apúntate deuxième année, p. 44, Bordas.
- Description des vignettes en utilisant le vocabulaire de la description d'image (en el primer plano ...), réemploi de « se ve(n) ... », vocabulaire de la ville, la rue , le quartier.
- Compétences travaillées : expression orale en continu.
- Tâche intermédiaire : avec le baladeur, décrire son quartier sur le modèle du document (évaluation formative).
Séance 5 :
- Après avoir prévu un temps en salle multimédia pour télécharger et stocker l'activité des élèves avec le baladeur, travail sur le document "El último refugio", Apúntate, deuxième année, p. 45, Bordas.
- Dans un premier temps, activités de compréhension de l'écrit sur le texte (situar el barrio : país, ciudad ; calificar el barrio : buscar adjetivos ; concluir : saber decir la condición social de ; los habitantes del barrio).
- Dans un second temps, activité d'expression orale à travers la mise en relation entre la photo et le texte.
- Enfin, en guise de conclusion, savoir repérer les difficultés rencontrées par les habitants du quartier (à partir du texte mais aussi de la photo).
- Compétences travaillées : compréhension de l'écrit, expression écrite, expression orale en continu.
- Tâche intermédiaire : comparar los dos barrios (documents pages 44 et 45) por oral (utilisation du MP4).
Séance 6 :
- Encore une fois, après avoir prévu un temps pour que tous les élèves téléchargent leur travail sur l'espace de stockage, en salle multimédia, travail sur la chanson de Bebe, el Ska de la tierra, avec l'aide de deux ou trois vidéoclips que l'on peut trouver sur You Tube.
- Il s'agit pour les élèves, avec l'aide des images qui apparaissent dans le clip (en lien avec les thèmes de la ville, l'environnement, la Terre, la maladie, les animaux, les impacts négatifs de la pollution sur la planète et bien d'autres) de répertorier tous les éléments qu'ils peuvent identifier afin de trouver le thème de la chanson. Bien souvent deux thèmes se détachent, l'environnement et/ou la planète. Mais comme ils identifient également le thème de la maladie (il y a des images de médicaments, d'animaux morts et d'enfants souffrant de la faim), on parvient souvent à mettre en relation tous ces éléments pour une compréhension globale de la chanson.
- Compétences travaillées : compréhension de l'oral, en lien avec l'image.
- Tâche intermédiaire : chercher la traduction des mots répertoriés en classe (nous n'avons pas tout traduit) et classer ces éléments en deux thèmes : la ville, l'environnement. Il s'agit d'établir un lien entre les deux séquences consécutives que sont la ville et le développement durable.
Séances 7 et 8 : tâche finale (travail effectué en salle multimédia).
- A partir d'une banque de photos sur des villes et/ou quartiers de villes espagnoles, décrire à l'oral la photo, la comparer avec son environnement et donner son avis.
auteur(s) :
Le Bastard Frédéric
information(s) pédagogique(s)
niveau : Collèges tous niveaux, 4ème, A2
type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia, travail autonome, travail à distance
référence aux programmes : Ici et ailleurs
fichier joint
information(s) technique(s) : Documents sonores utilisés dans la séquence, voir sitographie baladodiffusion interlangues pour les sources
haut de page
espagnol
- Rectorat de l'Académie de Nantes