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mis à jour le 20/12/2014
L'élaboration de corpus de mots par l'enseignant va lui permettre d'envisager un apprentissage du vocabulaire structuré. Il saura précisément en amont quels sont les mots qu'il devra cibler au moment de sa préparation.
mots clés : vocabulaire, lexique, progression, émotions
- La fiche Eduscol, "Comment construire une séquence d'apprentissage ?", donne un exemple précis d'élaboration d'un corpus, en fonction du niveau de classe, sur le thème de l'habillement.
- Les listes élaborées par Philippe Boisseau, permettent de choisir les mots d'un thème en fonction de l'âge des élèves :
- La circonscription d'Avranches propose des corpus élaborés par les enseignants.
Le passage du vocabulaire « passif » (que l'on comprend), au vocabulaire « actif » (que l'on emploie), peut être un processus relativement long. Les mots abordés au cours de la scolarité en maternelle auront donc besoin d'être réactivés. Les listes de mots pourront donc être complétées au fil des années.
Les instructions officielles précisent certains thèmes pour le cycle 3 :
Les progressions pédagogiques pour le cycle 3 précisent les mots à étudier, en fonction du niveau de classe pour les domaines des sciences expérimentales et technologie, l'histoire et la géographie.
Ce document liste les termes en fonction des sous-domaines d'apprentissage.« L'acquisition des mots en classe est souvent de l'ordre de l'apprentissage implicite : « Hors le lexique spécifique [qui relève de l'apprentissage intentionnel], les acquisitions de mots nouveaux se font majoritairement par hasard : hasard des lectures, des questions... », dit Jacqueline Picoche. En effet, une bonne partie des mots sont appris au fil des activités, à la suite de projets, de situations de lecture, écriture, littérature. Il est évident, ajoute-t-elle, que l'on ne laisserait pas l'apprentissage des mathématiques au hasard et elle demande, tout comme les Instructions officielles de 2008 d'ailleurs, un enseignement lexical davantage structuré avec des activités spécifiques, systématiques etrégulières. »
Micheline Cellier : « des outils pour structurer l'apprentissage du vocabulaire »
Groupe Maîtrise de la Langue - Vendée (85)
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vocabulaire, lexique, progression, émotions | Groupe Maîtrise de la Langue - Vendée (85) |
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