espace pédagogique > 1er degré > français > documents
mis à jour le 21/11/2008
Du plaisir d'entendre des textes à celui d'en produire soi-même, l'élève est invité à entrer dans une manipulation de l'intérieur de la langue écrite : compréhension, mise en voix, interprétation, production.
mots clés : écrire, mémoriser, voix, jeux vocaux, pédagogie de détour
Enjeux | Activités |
écouter un texte lu pour comprendre, s'exprimer et réfléchir |
|
jeux vocaux et jeux verbaux |
|
mémorisation des textes |
|
la rencontre avec le texte écrit |
|
la production d'un nouveau texte |
|
Groupe maîtrise de la langue - ia85
niveau : Cycle 2
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Compétence 1 : la maîtrise de la langue française
écrire au cycle 2 | 25/06/2008 | |
Ce document a vocation à constituer un outil d'accompagnement des pratiques, s'appuyant sur "l'articulation forte entre apprentissage de la lecture et production d'écrits au cycle 2." | ||
dire, lire, écrire, pratiques pédagogiques | groupe Maîtrise de la langue - ia85 |
une approche sensible et active de la langue écrite au cycle 2 |
Enjeux et pistes d'activités
Repères pour la mise en voix des textes (étape 2)
1) Le « ping-pong », un outil de communication musicale régulée
2) Les jeux vocaux
De la mise en voix à la mémorisation (étape 3) La rencontre active avec le texte écrit (étape 4)
Vers la production écrite d'un nouveau texte |
français - Rectorat de l'Académie de Nantes