En amont de l'écriture des contes par groupes :
Etude de contes des origines en classe : « Comment le chameau acquit sa bosse ? », « Pourquoi les sapins gardent leurs feuilles en hiver ? », et « Pourquoi les corbeaux sont noirs ? » (avec éventuellement le support du TBI)
En lecture offerte : lecture du recueil de contes de Rudyard Kipling « histoires comme ça ».
Séance 1 :
1 /Présentation du projet aux élèves
2/ Élaboration collective d'une grille de critères des contes des origines
Le titre est sous forme de question en commençant par « Pourquoi ou Comment »
Le début explique l'état d'origine du personnage
Le début commence par : En ce temps là, il y a très longtemps....
Le milieu : il se passe quelque chose qui fait changer le personnage (évènements)
Le milieu commence par : Un jour, mais un jour...
La fin du texte reprend la question du titre
La dernière phrase commence par : C'est depuis ce jour, Et c'est pour cela, Dès lors, Désormais...
3/ De manière collective, les élèves donnent des exemples de titres.
4/ Constitution des groupes de trois élèves.
Séance 2 :
1/ Rappel des critères en groupe classe.
2/ Écriture du premier jet par groupe de trois élèves.
3/ Un rapporteur dans chaque groupe lit le premier jet : les autres élèves peuvent soumettre des idées pour améliorer le conte.
Séance 3 et 4 :
1/ Correction et amélioration des contes
2/ Après passage de l'enseignante dans chaque groupe : écriture finale
Séance 5 et 6 :
1/ Explication devant le TBI de l'utilisation des logiciels Didapages et Audacity
2/ Les élèves se répartissent dans leur groupe des rôles : écriture du conte sur Didapages et création des illustrations qui seront à scanner une fois terminées et insérées sur Didapages.
Séance 7 :
1/ Enregistrement du conte sur Audacity et insertion dans le logiciel Didapages.
Séance 8 :
Présentation des livres numériques sur les contes des origines aux autres classes et aux parents durant la fête de l'école (sur le TBI).