espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques
mis à jour le 25/06/2015
Un blog de classe peut être un véritable moteur pour les apprentissages lorsque les élèves sont réellement impliqués dans la rédaction des articles et qu'ils en saisissent le sens. L'enseignante de la classe de CP CE1 a engagé ses élèves dans une démarche d'écriture régulière pour rendre compte de la vie de la classe. Chaque article rédigé correspond au prolongement qui peut être donné à un temps d'apprentissage à travers une activité menée en classe. Ce peut être rendre compte d'une démarche en arts visuels, rendre compte d'une sortie ou toute communication en vers les familles. Les élèves ont le rôle de rédacteurs pour créer des articles. Pour des élèves de cet âge, il ne s'agit pas seulement de leur faire acquérir une maîtrise du geste technique mais de leur apprendre à publier en s'appropriant un espace de liberté d'expression avec les règles de communication qui s'imposent. Les premiers articles de la classe portaient sur un projet d'affiches de signalisation des zones de jeux de cour.
mots clés : rédaction, lecture, blog, création, publication, autorisation, citoyenneté, B2i
Blog Wordpress hébergé sur le serveur académique, 6 ordinateurs, 1 vidéo projecteur
Logiciel : Photo filtre pour réduire les images (enseignante)
Séance 3 :
Rédaction d'un article
Il s'agit de proposer aux élèves d'écrire un article et d'y insérer une image de la bibliothèque. Il est nécessaire que les élèves aient choisi au préalable leur photographie lors d'un temps collectif. Les élèves ont également écrit au brouillon leur article.
La publication est effectuée sur un temps collectif pendant lequel chacun peut exprimer son point de vue et apporter les corrections nécessaires. Il est important que les élèves fassent bien la différence entre « saisir l'article au brouillon » et « publier l'article ». Publier, doit être une prise de conscience d'une certaine appropriation de l'espace de liberté d'expression.
Dès le début de la mise en place du blog de classe, il est indispensable de construire avec les élèves des règles de conduite et des attitudes à avoir lors de la rédaction des articles (écrits respectueux des autres, écrits clairs et sans fautes, respect du droit à l'image, vérification des informations à publier...). Ces règles seront régulièrement interrogées au moment de la publication de l'article.
Florence Toublanc PE44
contributeur(s) :Christian Dupuis MA-TUIC44
niveau : Cycle 3
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Ce scénario au format pdf |
Ce scénario au format pdf (168 ko) |
français - Rectorat de l'Académie de Nantes