conjuguer au conditionnel présent
mis à jour le 03/07/2010
Quatre exercices autonomes sur la recherche du conditionnel et sa conjugaison :
- retrouver les verbes au conditionnel présent dans un texte ;
- donner leur infinitif ;
- transformer le texte en changeant de sujet.
mots clés :
TNI, ENR, classe mobile, accords, sujet, verbe, conditionnel
scénario pédagogique École Numérique Rurale
proposé par l'école Les 3 îles à Triaize (85)
compétence disciplinaire visée
Conjuguer des verbes au conditionnel présent.
compétences techniques abordées en liaison avec le B2i école
Créer, produire, traiter, exploiter des données :
3.4) Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.
objectif central
Réviser le conditionnel présent et appliquer la règle de l'accord du verbe avec son sujet.
matériel / logiciels utilisés
- Ordinateurs portables (classe mobile)
- Tableau Numérique Interactif (logiciel Notebook)
dispositif pédagogique, durée
- travail organisé par demi-groupe
- chaque élève a un ordinateur.
Les élèves sont en complète autonomie puisque des aides sont disponibles dans l'exercice, ainsi que la solution. - l'exercice dure entre 30 et 40 minutes en fonction du niveau des élèves.
déroulement des activités
- Présenter l'exercice au TBI et vérifier avec les élèves les différentes fonctions de notebook qu'il faut utiliser.
- Feuille 1 : Dans un texte donné, souligner d'une couleur les verbes au conditionnel présent et encadrer d'une autre couleur ceux à l'imparfait. Vérifier ses réponses en faisant glisser la solution.
- Ensuite sélectionner les verbes dans le texte, les faire glisser dans un tableau et écrire leur infinitif. Vérifier ses réponses en cliquant sur le cache.
- Feuille 2 : Transformer ce texte en changeant de sujet. Les élèves qui le souhaitent peuvent avoir une aide. Celle-ci souligne les mots qui doivent être modifiés. S'auto-évaluer en faisant glisser la solution.
- Feuille 3 : Réaliser une seconde transformation sur le même texte mais avec un autre sujet.
variantes ou prolongements possibles
Cette activité peut-être faite avec différents : types de textes, temps utilisés. Pour les élèves en difficulté une autre version est proposée avec l'exercice N°2 en premier (les verbes au conditionnel étant déjà écris).
apport de l'outil informatique
- Motivation des élèves par l'utilisation l'ordinateur.
- L'exercice est recentré sur l'activité principale et non sur la copie qui devient parfois l'activité première au détriment de l'objectif voulu.
- Nécessité d'une lecture de la part de l'élève qui lui permet d'avoir un recul sur le texte.
- Possibilité, après une auto-correction de refaire l'activité.
commentaires de l'enseignant
Les élèves ont apprécié de faire cet exercice car ils n'étaient pas obligés d'écrire. Certains élèves en difficulté ont même refait plusieurs fois l'activité jusqu'à obtenir un "sans faute". L'aide apportée au cours de l'exercice est laissée libre d'utilisation, cela permet de proposer un même exercice à différents niveaux d'élèves.
Scénario pédagogique proposé par l'école Les trois îles de Triaize
Juillet 2010
auteur(s) :
Virginie Sury, enseignante, école primaire les trois îles de Triaize
contributeur(s) :
Circonscription de Luçon, Inspection académique de la Vendée
information(s) pédagogique(s)
niveau : cm2, Cycle 3
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : travail autonome
référence aux programmes : conjuguer au conditionnel - appliquer la règle de l'accord du verbe avec son sujet
documents complémentaires
utilisation du TNI |
Télécharger les fichiers .notebook (format propriétaire)
|
haut de page
français
- Rectorat de l'Académie de Nantes