Dispositif pédagogique
Travail en demi groupe (classe à double niveau) dans l'atelier informatique. Puis lorsque les élèves sont familiarisés avec les logiciels, ils ont accès en autonomie aux ordinateurs pour poursuivre leur projet.
Matériel et supports
Ordinateurs, enregistreur numérique (à défaut les casques micro sur les ordinateurs), un scanner, un vidéo projecteur.
Logiciels utilisés :
Logiciel de création de livre Didapages 1
Logiciel de traitement d'images (Xnview ou Photofiltre)
Logiciel de traitement du son Audacity
Pour pouvoir exporter au format MP3, Audacity nécessite l'installation d'un complément, Lame V.3.99.3 pour Windows.
Séances menées en amont :
découverte et apprentissage de poésies ; lecture oralisée des poèmes, récitations
Illustration des poésies apprises ou créées par différents procédés (dessin, peinture, photo...)
Le nombre de séances correspond à la mise en œuvre du projet. Dès lors que les élèves sont autonomes pour abonder leur cahier numérique, des moments en autonomie (ordinateur fond de classe ou atelier) pourront être menés au cours de l'année scolaire.
Séance 1 Découverte de Didapage
Séance de découverte du logiciel : présentation au vidéoprojecteur du logiciel. En demi-groupe, utilisation du logiciel par les élèves : ils créent leur livre et mettent en page une première poésie.
Remarque : pour éviter de trop longs travaux de dactylographie, le texte de la poésie a pu être au préalable préparé par le maître laissant une part du travail aux élèves (mise en page, accentuation, remise en ordre, texte à compléter). Ceci permet d'approfondir la maîtrise de l'outil traitement de texte.
Séance 2 : Découverte du logiciel XnView
Afin d'insérer les images scannées ou des photos, le logiciel de retouche d'images XnView est utilisé. Un ordinateur auquel est relié le scanner est plus particulièrement dédié à la numérisation de dessins des élèves. Le travail sur cet ordinateur se fera en binôme ; un diaporama est mis à leur disposition pour leur donner plus d'autonomie.
Les captures d'images sont ensuite « nettoyées ».
Séance 3 : Découverte du logiciel Audacity
Séance de découverte du logiciel Audacity à l'aide du vidéoprojecteur en classe entière.
Les élèves récupèrent leur fichier son (préalablement déposé par le maître sur le réseau). Si l'école ne possède pas d'enregistreur numérique, les élèves pourront à l'aide de micro casque réaliser leur enregistrement avec Audacity.
Ils écoutent (au casque) leur enregistrement et apportent quelques modifications (suppression des « blancs » ou bruits en début et en fin, amplification du signal si nécessaire). Le projet définitif est sauvegardé au format MP3. Afin de donner plus d'autonomie aux binômes, un diaporama est mis à leur disposition.
Séance 4 : Cahier de poésie multimédia
Aidés par l'enseignant, les élèves importent dans leur cahier Didapages les fichiers sons et les fichiers images ou photos correspondant à leur production. Ils réalisent alors la mise en page de leur cahier.
Séances suivantes en autonomie
Les temps consacrés au fil de l'année à la poursuite du projet se feront, en fonction du mode de fonctionnement de la classe, pendant les moments de l'emploi du temps consacrés au travail de groupes / travail de projets / plan de travail.
Il est proposé, lors de ces temps, à des élèves de devenir tuteur pour les activités scan d'images ou enregistrement de sons.
Apport spécifique des TICE
qualités esthétiques et multimédia de la production - conservation et centralisation des productions - possibilité de partage et diffusion des productions.
Variante (ou prolongement)
Le livre multimédia peut être mis en ligne sur le site de l'école.
Le livre intègre des chants : il est alors intéressant d'exploiter le son en proposant l'enregistrement de l'accompagnement, l'enregistrement de la mélodie.