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création d'un recueil de récits autour de la métamorphose
mis à jour le 08/12/2007
Etude du portrait puis de la métamorphose dans les récits imaginaires. Création de récits sur la métamorphose. Utilisation du logiciel interactif « Didapages ».
mots clés :
dictionnaire, synonyme, b2i, tice
compétences visées
- utiliser des synonymes
- utiliser un dictionnaire
- manipuler les différentes expansions du nom
- effectuer des manipulations dans un texte écrit
- avoir compris et retenu qu'un texte est structuré
- conjuguer et orthographier correctement les verbes au présent
- maîtriser les règles d'accord (nom/adjectif ; sujet/verbe)
- Repérer, lors d'un projet d'écriture, une rupture du choix énonciatif et la corriger
- Elaborer un récit.
compétences liées au B2i
Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichierJe sais produire et modifier un texte, une image ou un sonJe sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuationJe sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphesJe sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du sonJe sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et ongletsJe sais utiliser un mot clef ou un menu pour faire une recherche
dispositif pédagogique
Travail en grand groupe, en petits groupes, enfin individuellement
Tutorat pour la prise en main du logiciel
déroulement
Travail collectif
lecture de textes relatifs au portrait physique : étude du vocabulaire spécifique
lecture de textes relatifs à la métamorphose : étude des verbes liés à la transformation, des temps employés, des mots de liaison.
Elaboration d'une banque de données (vocabulaire spécifique, verbes, mots de liaisons)
Travail par groupe (de 4 puis de 2)
Premiers jets d'écriture à partir d'un choix de groupe sur une métamorphose
Lecture des textes. Critique constructive pour le deuxième jet.
Elaboration d'une grille de relecture
Travail individuel - correction
Présentation à la classe du logiciel et de ses fonctions.
En fonction de l'organisation quotidienne de la classe, réécriture du texte et insertion des dessins par les élèves dans le livre créé sur Didapages. Des élèves tuteurs interviennent pour encadrer
matériel utilisé
- Logiciel Didapages (gratuit)
- scanner (pour les dessins)
- 2 ordinateurs fond de classe
- un vidéoprojecteur (présentation du logiciel).
Prolongement possible
Lecture de textes relatifs au portrait physique puis étude du vocabulaire spécifique.
Lecture de textes relatifs à des métamorphoses : étude des verbes liés à la transformation, au temps employé, des mots de liaison.
Premiers jets par groupes de 4 puis par groupes de 2.
Lectures de ces textes à la classe : élaboration progressive d'une grille de lecture.
Rédaction individuelle d'un récit - correction.
Présentation à la classe du logiciel et de ses fonctions.
Réécriture du texte et insertion de leur dessin par les élèves dans le livre créé sur Didapages.
Encadrement par des élèves tuteurs.
Commentaire(s) de l'enseignant
L'utilisation de Didapages est adaptée à tout autre type d'écrit. Il met en valeur le travail de toute une classe. Les élèves ont réalisé un livre et en sont fiers. Ce moyen a été très motivant pour se lancer dans l'écriture et ce, avec plus de rigueur.
auteur(s) :
Guillotin de Corson A, ia44
information(s) pédagogique(s)
niveau : Cycle 3, cm1
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
fichier joint
information(s) technique(s) :
Le scénario au format pdf
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