usage collectif raisonné d'un vidéoprojecteur - orthographier collectivement un texte dicté par l'adulte en justifiant les choix lexicaux et grammaticaux.
scénario pédagogique de l'école Elie de Sayvre - La Châtaigneraie
classes de cycle 3 / CE1-CE2, CE2-CM1, CM1-CM2.
compétences visées
participer à l'observation collective d'un texte pour mieux comprendre la manière dont la langue française y fonctionne.
justifier son point de vue.
orthographier les mots correctement en fonction de leur classe grammaticale.
marquer les accords.
réinvestir les règles apprises en classe.
compétences techniques abordées en liaison avec le B2i école
1.3 déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer, valider. 1.4 accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier. 2.4 trouver des indices avant d'accorder sa confiance aux propositions que la machine fournit. 3.1 produire et modifier un texte, une image ou un son. 3.2 saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et signes de ponctuation. 3.6 imprimer un document.
déroulement des activités
Chaque phrase de la dictée est saisie par un élève et projetée à tous, au tableau à l'aide du vidéoprojecteur. Les autres élèves l'écrivent sur leur cahier. Le correcteur est activé ; à tout moment l'élève peut se corriger.
À la fin de chaque phrase, une discussion est engagée, des corrections sont proposées et argumentées. L'élève effectue les modifications validées par le groupe. Des outils complémentaires (dictionnaire, classeur d'O.R.L.) peuvent être utilisés selon les modalités définies par l'enseignant.
Un nouvel élève vient saisir la phrase suivante : répétition des étapes 1 et 2.
Une fois la dictée terminée, il y a une relecture collective et éventuellement de nouvelles modifications sont apportées.
La dictée est imprimée pour chacun des élèves ; ceux qui le souhaitent peuvent apporter une ultime correction personnelle manuscrite.
Les dictées sont collées dans le cahier et corrigées par l'enseignant.
durée
30 à 45 min selon le niveau.
le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)
Un ordinateur portable couplé à un vidéoprojecteur.
L'utilisation de l'ordinateur et du vidéoprojecteur apporte une meilleure lisibilité de la dictée au groupe classe. Le traitement de texte permet d'obtenir une correction propre et aisée, facilitée par le correcteur orthographique.
ce qu'en pense l'enseignante
Petit à petit, les élèves acquièrent des réflexes d'autocorrection. Ils sont plus impliqués et motivés grâce à l'utilisation de ces nouveaux outils.
NB. Les dictées sont ensuite évaluées par l'enseignante et corrigées collectivement.