Contenu

français

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

Écouter des podcasts… et apprendre à en parler !

mis à jour le 24/06/2024


Cahier d'écoute

Comment faire passer des élèves de CP du statut d’auditeurs d’un podcast à celui de créateurs de contenu audio pour présenter leur podcast préféré aux parents de la classe et aux autres élèves de l’école ? Ce projet, mené dans une classe de CP de l’école Charles Bénier à Angers, propose un scénario pédagogique visant cet objectif et travaillant de nombreuses compétences.

mots clés : écoute de podcast, communication, collaboration, création de contenu audio, Espace Numérique de Travail


Déroulement

I. Découvrir un podcast…

 

Peu de temps après la rentrée, dans sa classe de CP de l’école Charles Bénier à Angers, Xavier Rochard a proposé des temps d’écoute du podcast « Les aventures du Petit Nicolas » proposé par France Culture.

Pour permettre aux élèves de choisir individuellement un podcast, de construire leur propre parcours d’écoute, décision a été prise de passer par l’ENT « e-primo ».de réussite modèle est créé, comportant les éléments communs à la classe.

II. Pouvoir choisir le podcast que l’on veut écouter…


Xavier Rochard a d’abord sélectionné plusieurs podcasts qu’il a regroupés dans 3 cahiers d’écoute partagés aux élèves sur l’ENT.

Au mois de février, lors d’ateliers en classe encadrés par l’ERUN de la circonscription, chaque élève de la classe a pu découvrir quelques gestes numériques nécessaires pour la suite du projet (2 temps de 45 minutes) :
 

  • Allumer une tablette, brancher un casque audio
  • Accéder à l’ENT et se connecter à son compte (saisir son identifiant et son mot de passe)
  • Accéder au cahier multimédia et lancer le podcast de son choix
  • Se déconnecter de son compte, éteindre la tablette, ranger le matériel.

Les gestes numériques ont ensuite été réinvestis en autonomie dans le coin écoute ainsi mis à disposition. Des affiches tutoriels permettaient d’étayer ces pratiques : « allumer un iPad », « se connecter à e-primo »... 

 

III. Parler d'un podcast qu'on a aimé pour le faire découvrir...


Après avoir permis de passer d’une écoute collective à un parcours autonome, l’ENT a également permis aux élèves de devenir eux-mêmes créateurs de contenus radiophoniques.

Pour amorcer cette nouvelle étape, l’ERUN a envoyé à la classe un enregistrement audio dans lequel il présente un nouveau podcast, ne figurant pas dans la sélection proposée sur l’ENT.

La trame de cette présentation a été co-construite avec l’enseignant :

 

Cette trame a été présentée et analysée en classe. Puis, remplie collectivement en dictée à l’adulte, elle a permis la création d’un texte collectif de présentation d’un épisode écouté spécialement « Les animaux de la mer », du podcast Octave et Mélo de France-Musique.

Les autres rapports d’écoute ont été écrits lors de temps d’atelier en groupe de 5 / 6 élèves avec l’aide de l’enseignant.

Finalement, s’enregistrer pour créer un podcast et le partager…


En atelier de 6 élèves - encadré par l’ERUN - chaque groupe a pu enregistrer son podcast :
 

  • Un élève se connecte à son ENT;
  • En utilisant « Le Studio » e-primo, chaque élève du groupe lit ou dit une partie de la trame;
  • Le fichier MP3 enregistré dans l’espace documentaire est partagé avec l’enseignant et écouté en classe entière;
  • Si besoin, le fichier audio est nettoyé par l’enseignant (avec audacity ou …);

 

  • Chaque enregistrement est enfin partagé sur l’ENT :

- aux parents via le blog de vie de classe;
- à tous les élèves de l’école via le cahier multimédia de l’établissement;

 

Vous voulez écoutez les podcasts ? C’est par ici :


Présentation de « Les animaux de la mer » - Octave et Mélo, France Musique.
Présentation de « La mémé » - Les aventures du Petit Nicolas, France Culture.
 
auteur(s) :

Olivier Mousseau, ERUN - Mission numérique 49

éditeur(s) :

Alexandre Branchu, ERUN - Mission numérique 49

haut de page

français - Rectorat de l'Académie de Nantes