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écrire un roman
mis à jour le 01/07/2011
Utilisation des TICE pour favoriser la production écrite en CM2
mots clés :
rédaction, ENR, TBI, TNI
scénario pédagogique École Numérique Rurale
proposé par l'école publique de Saint Hilaire de Chaléon 44
Domaine d'activité
Français : Rédaction
Compétences visées
Maîtriser la cohérence des temps dans un récit d'une dizaine de lignes.
Rédiger différents types de textes d'au moins deux paragraphes en veillant à :
- leur cohérence,
- en évitant les répétitions,
- en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation.
Domaines du B2i
Domaine 1: S'approprier un environnement informatique de travail
Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données
Domaine 5 : Communiquer, échanger
Compétences du B2i
1.4 - Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier
3.1 - Je sais produire et modifier un texte, une image ou du son
3.2 - Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation
3.3 - Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes.
3.4 - Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer
3.6 - Je sais imprimer un document
5.1 - Je sais envoyer et recevoir un message
Dispositif pédagogique
Varié selon les étapes du projet.
Groupe classe pour les moments de découverte, d'analyse de la langue, etc.
Individuel pour l'écriture du roman.
Des travaux en petits groupes sont organisés pour : accélérer la saisie de chapitres papier, aider à la correction, à la mise en page
Matériel et supports
TBI
Classe mobile
Manuels « Textes pour écrire »
« Pour écrire un roman » éditions SED
Déroulement :
Les élèves doivent écrire chacun un roman comprenant 8 à 10 chapitres, qui permettent tour à tour d'aborder différents types d'écrit : le portrait, la description, le dialogue... Les apports au niveau de la langue sont précisés par le fichier d'accompagnement « Pour écrire un roman », avec des activités proposées (lecture, observation, exercices) pour chaque type d'écrit.
Les élèves écrivent leur brouillon soit sur papier, soit sur ordinateur.
Sont mis en priorité sur l'ordinateur :
les élèves dyslexiques, dysorthographiques, dysgraphiques
les élèves avec AVSI
puis les élèves très productifs, qui pourront terminer plus vite et être tuteurs des autres élèves.
Le TBI permet une visualisation des étapes pour l'enregistrement des fichiers sur le serveur SLIS de l'école (chemin d'accès), puis une analyse collective lors des questionnements : comment faire tel caractère, comment faire pour souligner en rouge, divers problèmes techniques...
Les brouillons des chapitres doivent être envoyés par messagerie électronique à l'enseignante, qui apporte les modifications nécessaires (outil Edition>Modifications sous Open Office) avant recorrection par les élèves puis impression sur photocopieur. Tous les élèves disposent d'un temps pendant l'année pour recopier les chapitres qu'ils ont rédigés sur papier.
A la fin de l'année, le projet est relié, mis à disposition de la classe pour lecture, puis remis à l'élève.
Commentaire(s) de l'enseignant :
A la fin de l'année, les élèves sont parfaitement à l'aise avec les ordinateurs : mise en route, manipulation, ouverture des fichiers sur serveur, impression, etc. C'est l'avantage d'une utilisation régulière, pour une activité connue (traitement de textes) et répétée.
Leur roman est propre, peut être emporté à la maison sur clef USB et est très valorisant pour les élèves en difficulté.
Apport spécifique des TUIC :
Les Tice sont un atout pour les élèves en difficulté de type « dys », notamment dysgraphie et dyslexie. Elles permettent également une présentation attractive et individuelle du travail de chacun, dans lequel chaque élève peut facilement s'investir scolairement et affectivement. L'utilisation de l'informatique tend par contre à diminuer la vigilance des élèves sur la correction orthographique et grammaticale.
auteur(s) :
Catherine Fath PE 44
information(s) pédagogique(s)
niveau : Cycle 3, cm1, cm2
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
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