espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques
mis à jour le 12/06/2016
mots clés : lecture implicite, TACIT, entraînement, B2i
Une séance d'une heure en salle informatique permet de présenter l'outil et de faire le premier entraînement. Un document d'aide à la connexion au site est disponible à chaque poste et en classe. Un travail collectif de résolution de l'énigme est engagé et la prise d'indices est précisée dans les stratégies des élèves avant le premier entraînement. Des retours réflexifs en groupe classe se feront sur les exercices les moins bien réussis sur papier à l'aide de copies d'écran (voir documents annexes). |
Sur deux séances d'une heure et en parallèle à un travail en BCD, les élèves suivent un premier entraînement (sur 10 questions) pour se familiariser puis par roulement font une évaluation (sur 20 questions) parfois terminée en classe. Cela, dans le but de constituer des groupes de niveau afin d'affiner l'entraînement. L'interface enseignant propose, à la suite des évaluations, des groupes de niveau et des entraînements différenciés ( en variant la longueur des textes, le vocabulaire ). L'enseignant peut choisir d'insérer une question intermédiaire comme outil d'aide. |
Sur trois séances d'une heure et avec le groupe le plus en difficulté, en salle informatique parallèlement à une activité en BCD pour le reste de la classe, un travail en « mode tutoré » est conduit. Il consiste pour un groupe, à travailler avec l'enseignant, les exercices sans enchaînements automatiques. C'est l'enseignant qui décide du passage à l'exercice suivant. L'ensemble des élèves du groupe doit avoir terminé pour passer à l'exercice suivant. Cela permet de revenir en projection collective, sur les hypothèses,la cohérence des réponses et les indices de lecture en auto-confrontation. |
Christine Branche PE 44
contributeur(s) :Gaël Guézennec MA-TUIC 44
niveau : tous niveaux, Cycle 3, cm1, cm2
type pédagogique :
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage :
référence aux programmes :
français - Rectorat de l'Académie de Nantes