nature et fonction
mis à jour le 18/11/2010
Il s'agit d'identifier, dans un premier temps, la nature des mots dans la phrase et, dans un second temps, la fonction des groupes.
mots clés :
TNI, ENR, classe mobile, nature, fonction, phrase, grammaire
scénario pédagogique École Numérique Rurale
proposé par l'école publique "Les 3 îles" à Triaize (Vendée)
domaines et champs des programmes / compétence disciplinaire visée
Grammaire :
- Les classes de mots - Identification, selon leur nature, des mots suivants : les verbes, les noms, les déterminants (articles définis et indéfinis, déterminants possessifs, démonstratifs, interrogatifs), les adjectifs qualificatifs, les pronoms (personnels, possessifs, relatifs, démonstratifs et interrogatifs), les adverbes, les prépositions.
- Les fonctions des mots - Identification du verbe, de son sujet (nom propre, groupe nominal ou pronom), et des compléments du verbe : compléments d'objet direct, indirect et second, compléments circonstanciels (de lieu, de temps).
domaines de compétences B2i
S'approprier un environnement informatique de travail.
objectif central
Identifier les natures et les fonctions des mots, des groupes de mots.
matériel / logiciels utilisés
- Classe mobile
- Tableau Blanc Interactif (logiciel dédié)
dispositif pédagogique, durée
Travail individuel ou par deux
Séance en autonomie, fiche autocorrective
déroulement des activités
Cet exercice a été utilisé en fin d'année scolaire avec des CE2, avant un bilan récapitulatif en grammaire sur l'identification des natures et des fonctions.
Il permet aux enfants de faire le point et d'ajuster leurs connaissances en fonction des réussites ou des échecs. Les enfants aiment recommencer l'activité de nombreuses fois.
Utilisable début CM1 pour réaliser une révision, pour réactiver les connaissances.
variantes ou prolongements possibles
Peut servir de base à la constitution de batteries d'exercices du même style, avec adaptation des codes couleurs en fonction des pratiques habituelles de classe.
apports et limites des TIC
Apports : permet le tâtonnement, l'autocorrection, l'entraînement et l'auto-évaluation.
Limites : l'élève doit jouer le jeu de l'exercice (correction à disposition).
Scénario pédagogique ENR proposé par Emmanuel Yvon
novembre 2010
auteur(s) :
École les trois îles de Traize, enseignant
contributeur(s) :
circonscription de Luçon - Inspection Académique de la Vendée
information(s) pédagogique(s)
niveau : Cycle 3
type pédagogique :
public visé : enseignant
contexte d'usage : atelier
référence aux programmes : Grammaire cycle 3 : cf. "Identification des classes de mots, fonctions dans la phrase", BO n°3 du 19 juin 2008.
documents complémentaires
haut de page
français
- Rectorat de l'Académie de Nantes