espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques
mis à jour le 01/06/2005
Création de petites histoires mettant en scène les doudous de la classe sur un support cédérom et un album papier.
Les élèves (répartis en quatre groupes) ont été amenés à jouer librement avec leurs doudous, puis à s'associer pour créer des scénarios qu'ils ont racontés aux autres, ensuite à prendre des photos des situations les plus significatives, et enfin à enregistrer les textes qui ont été élaborés collectivement par dictée à l'adulte.
mots clés : raconter, histoire, vivre ensemble, kidsmart, B2i
3.1) Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
3.2) Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.
niveau : Cycle 2
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Le langage au cœur des apprentissages : raconter une histoire, reformuler dans un langage plus approprié, se familiariser avec les principales fonctions de l'écrit (dictée à l'adulte).
Vivre ensemble : accepter de partager son doudou et de jouer avec celui d'un autre.
La sensibilité, l'imagination, la création : créer les couvertures des quatre albums, mettre en scène les doudous et les objets environnants pour réaliser les illustrations photographiques.
information(s) technique(s) : le scénario pédagogique au format pdf
taille : 22,5 ko ;
français - Rectorat de l'Académie de Nantes