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mis à jour le 20/12/2012
Avec des élèves de CM1, utilisation d'Open Office Vox dans le cadre d'une activité de rédaction. Mobilisation des fonctionnalités de correction et de synthèse vocale pour une approche différenciée de l'activité.
mots clés : français, rédaction, classe mobile, traitement de texte, B2i
Items du B2i | Explicitation de l'item |
Connaître et maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur et de ses périphériques | Il sait enregistrer ses documents dans son espace personnel ou partagé en fonction des usages. Il sait retrouver et ouvrir un document préalablement sauvegardé. |
Produire un document numérique, texte, image, son | L'élève sait produire et modifier un texte, une image ou un son. Il connaît et respecte les règles de typographie (accentuation des majuscules, signes de ponctuation, espacements, etc.). |
Utiliser l'outil informatique pour présenter un travail | L'élève sait utiliser les fonctions d'un logiciel pour mettre en forme un document numérique. Il sait imprimer un document, mais ne le fait que si nécessaire ; il sait adapter la qualité et la taille de l'impression à son besoin (brouillon, recto verso, impression partielle, etc.). |
L'école disposant de 10 ordinateurs portables (classe mobile), 10 élèves sélectionnés en fonction de besoins particuliers produisent directement leur texte sur l'ordinateur en utilisant le traitement de texte Open office Vox et bénéficient ainsi du support de la synthèse vocale intégrée et des fonctionnalités de correcteur orthographique et grammatical.
Ces dix élèves peuvent changer chaque semaine et tous les élèves bénéficieront à terme, plus ou moins fréquemment, de l'usage de cet outil.
Les autres élèves effectuent la même activité sur le cahier.
A la fin de la rédaction, les productions sont enregistrées sur le serveur de l'école dans les dossiers personnels. L'enseignante utilise alors les outils de révision du traitement de texte pour corriger, commenter le texte produit. Deux autres séances permettent à chaque élève de corriger, améliorer, enrichir son texte.
Pour cela, il peut recourir à l'utilisation d'un dictionnaire en ligne (ici, Larousse).
Il s'appuiera sur ce support principalement pour :
L'orthographe lexicale et grammaticale
La conjugaison
Le vocabulaire : les synonymes
Les paramétrages possibles dans le traitement de texte favoriseront la mise à disposition d'une aide différenciée. Parmi ceux-ci, on peut citer :
La lecture du mot dès l'écriture
La vitesse de lecture
Les paramètres d'analyse grammaticale
L'activation éventuelle et le paramétrage de l'écriture prédictive (Insertion automatique)
Après quelques séances, une mise en commun collective (ordinateur portable et vidéoprojecteur) permettra, dans le cadre d'une réflexion sur quelques textes produits, annotés par l'enseignant, une mise en commun des fonctionnalités mobilisées et des manières de les utiliser. Les remarques favoriseront une meilleure compréhension du comportement de l'outil.
Parmi les remarques des élèves faites dans le cadre de cette activité et les réponses apportées on peut signaler (il étant le traitement de texte) :
Élève : Il prononce mal « EST », (il le prononce comme le point cardinal)
Réponse enseignant : Oui, à la lecture du mot mais pas à la lecture de la phrase (démonstration).
Élève : Il prononce parfois les ponctuations.
Réponse de l'enseignant : C'est lorsque les règles d'usage du traitement de texte n'ont pas été respectées (position ou type d'espace). Des vagues bleues le signalent sous la ponctuation.
Élève : Il met des vagues rouges sous des mots qui sont corrects ou oublie certaines fautes.
Réponse de l'enseignant : Cela fait partie des limites du correcteur orthographique et grammatical.
Pour la correction des textes, l'enseignante, comme pour les cahiers, ouvre chaque texte produit et utilise l'insertion d'annotations ainsi que des couleurs de surbrillance conformes à un code commun à la classe pour indiquer à l'élève les corrections à apporter. Lorsque l'élève ré-ouvrira son document, il disposera alors des remarques faites, corrigera en s'appuyant sur les outils mis à sa disposition (dictionnaire en ligne). Il effacera l'annotation ou la surbrillance, enregistrera cette nouvelle mouture, imprimera et donnera cette version à l'enseignant pour une dernière vérification et comme ultime trace écrite.
- Écoute de l'écrit produit sans mobilisation d'un tiers.
- Assistance d'outils de corrections.
- Propreté du travail produit
- Sensibilisation de la valorisation d'un écrit
Laurence Douaud PE44
contributeur(s) :Christian Butteau PE44 MaTUIC
niveau : Cycle 3, cm1, cm2
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Ce scénario au format pdf |
Ce scénario au format pdf ( 270 ko) |
Document complémentaire |
Description de quelques fonctionnalités (format pdf 736 ko) |
français - Rectorat de l'Académie de Nantes