espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques
mis à jour le 06/04/2012
Après avoir travaillé autour d'un album, « Tu seras funambule comme papa » de Frédéric Stehr, les élèves de PS-MS racontent l'histoire à leur manière et sont enregistrés. Les enregistrements sont rassemblés dans un Didapages.
mots clés : album, Audacity, Didapages, enregistrement, TUIC, TICE, B2i
Lorsque tous les élèves ont enregistré, écoute collective des enregistrements puis possibilité d'écoute individuelle avec casque sur les portables installés en atelier dans la classe.
Un ordinateur portable de la classe mobile - un casque micro-écouteurs - un vidéoprojecteur - un écran
Audacity - Didapages
L'album concerné
Rappel de l'histoire de l'album en grand groupe : projection du Didapages, commentaires, les élèves racontent l'histoire à leur manière.
Les binômes viennent ensuite enregistrer leur version de l'histoire. L'enseignante a créé elle-même les groupes de façon à ce qu'un élève à l'aise au niveau élocution se retrouve avec un élève un peu moins à l'aise. L'objectif est de leur faire utiliser le langage approprié, de s'exprimer correctement, de s'approprier le nouveau champ lexical.
En fin de séance, écoute collective des enregistrements.
Des critères d'évaluation ont été déterminés par l'enseignante.
Hélène Pacaud PE44
niveau : Cycle 1, petite section, moyenne section
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Ce scénario au format pdf |
Ce scénario au format pdf (94 ko) |
français - Rectorat de l'Académie de Nantes