Les buts de ces séquences sont la prise en main de la messagerie interne d'un serveur Pingoo nantais mais cela pourrait-être tout aussi bien un autre webmail interne (SLIS...) puis le partage de fiches de lecture par les élèves entre les différentes classes de cycle 3 afin d'obtenir les avis sur des livres de la bibliothèque de l'école lus par différents élèves. Ces avis seront regroupés et mis en ligne sur le site de l'école.
1ère séance :
Par rotation des demi classes dans la salle informatique, on présente aux élèves l' Internet et le courrier électronique
Entretien autour de l'expérience des élèves- Qu'est-ce que l'Internet ? Quelles sont vos pratiques d'échanges ? Avez-vous une adresse de courrier électronique ? Un compte de messagerie instantanée? Êtes -vous inscrits sur des réseaux sociaux ?
Cette étape est l'occasion de rappeler ou d'aborder des questions de droits, de sécurité et la Nétiquette . Le site NetExpress :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/col-sourezes-requista/animations/netexpress/flash/ne_02/index.htmlsert de support à la présentation du courrier électronique.
Dans un second temps et sur les ordinateurs, les élèves s'écrivent des messages d'un poste à l'autre en respectant l'orthographe et les règles du courrier électronique évoquées et en utilisant le pas à pas .( voir documents annexes)
L'envoi de pièces jointes photos est utilisé à partir d'images préalablement placées sur les ordinateurs dans Mes Documents.
2ème séance:
En classe, les élèves écrivent puis saisissent leur fiche de lecture à partir du modèle ( voir documents annexes), après correction par l'enseignante. C'est surtout l'avis sur l'ouvrage qui est privilégié car il constituera l'élément de comparaison avec les autres classes. Les fiches sont sauvegardées par l'élève sur le serveur dans son répertoire de classe.
3ème séance:
En salle informatique sur un dispositif similaire aux premières séances, les élèves envoient leur message aux autres classes du cycle, en plaçant en pièce jointe leur fiche rédigée. Le corps du message est élaboré en commun avant le passage sur les ordinateurs. On insistera sur la spécificité de la forme du message et la nécessité de préciser « l'objet ».
Les phases suivantes consistent en des échanges entre classes sur des temps de rituels pendant lesquels la messagerie est consultée et les avis concaténés, par ouvrage, en copier/coller.
Les rédacteurs du site de l'école placeront ensuite ces avis dans la rubrique "Fiches"