espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts
![]() | l'art peut-il faire œuvre de mémoire ? - 3ème | 20/10/2013 |
Comment les artistes s'approprient un événement historique? | ||
HdA, œuvre, événement, art engagé, Histoire des Arts |
![]() | comment une œuvre peut-elle servir un message ? - 3ème | 20/10/2013 |
L'élève découvre le rôle politique de certaines œuvres d'art. | ||
HdA, propagande, seconde guerre mondiale, cinéma, Histoire des Arts |
![]() | qu'est-ce que l'art engagé ? - 3ème | 11/09/2012 |
Au delà de la découverte de l'artiste Ernest PIGNON-ERNEST, les élèves prennent conscience du pouvoir du lieu dans une œuvre in situ. | ||
HdA, état, pouvoir, site, in situ, Histoire des Arts |
![]() | l'art : quel rôle face au pouvoir ? - 5ème | 25/05/2012 |
L'élève découvrira l'utilisation de l'art par les pouvoirs politiques ou religieux ou au contraire son rôle subversif. | ||
HdA, état, pouvoir, Histoire des Arts |
![]() | l’autoportrait : vision de soi ou vision du monde ? - 3ème | 08/03/2012 |
À travers l'étude d'autoportaits et/ou d'autobiographies, l'élève découvre des faits historiques, économiques,.... | ||
HdA, autoportrait, autobiographie, individu, Histoire des Arts |
![]() | art : ruptures ? continuités ? - 5ème | 21/02/2012 |
Permettre à une équipe pédagogique, autour de deux tombeaux liés à Anne de Bretagne, d'aborder les ruptures et les continuités en Art. | ||
HdA, rupture, continuité, renaissance, moyen-âge, Histoire des Arts |
![]() | quel écart entre réalité et image ? - 4ème | 24/09/2011 |
Comment l'image est-elle la représentation d'une réalité ? Portrait : représentation de l'individu ? Quel écart entre réalité et image ? Quel sen ... | ||
HdA, image, portrait, caricature, éloge, Histoire des Arts |
![]() | l'artiste a-t-il toute liberté de création ? - 3ème | 31/08/2011 |
Les contraintes techniques favorisent-elles la liberté de l'artiste ? Quelles sont les relations entre le pouvoir et l'artiste ? | ||
HdA, pouvoir, oeuvre d'art, liberté, technique, Histoire des Arts |
l'art est-il un outil ou une arme ? - 3ème | 10/06/2011 | |
L'art engagé est-il un outil au service du pouvoir ? Peut-il être une arme contre le pouvoir ? | ||
HdA, art engagé, pouvoir, état, Histoire des Arts |
![]() | est-ce que l'art peut influencer l'actualité ? - 3ème | 13/06/2011 |
comment l'art peut-il orienter les médias ou l'opinion publique ? | ||
HdA, mai 68, Woodstock, poésie engagée, Histoire des Arts |
![]() | quelles relations entre l'architecture contemporaine et l'idée de mémoire ? - 3ème | 10/06/2011 |
Comment une architecture contemporaine peut-elle faire oeuvre de mémoire ? | ||
HdA, architecture, seconde guerre mondiale, mémoire, musée, Histoire des Arts |
histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes