Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts

arts, états, pouvoir

des outils pour construire un projet Histoire des Arts


i i

des séquences Histoire des Arts

l'art peut-il faire œuvre de mémoire ? - 3ème20/10/2013

Comment les artistes s'approprient un événement historique?
Une série de séquences disciplinaires décline cette question.

HdA, œuvre, événement, art engagé, Histoire des Arts
comment une œuvre peut-elle servir un message ? - 3ème20/10/2013
L'élève découvre le rôle politique de certaines œuvres d'art.
HdA, propagande, seconde guerre mondiale, cinéma, Histoire des Arts

des projets Histoire des Arts



qu'est-ce que l'art engagé ? - 3ème11/09/2012
Au delà de la découverte de l'artiste Ernest PIGNON-ERNEST, les élèves prennent conscience du pouvoir du lieu dans une œuvre in situ.
HdA, état, pouvoir, site, in situ, Histoire des Arts
l'art : quel rôle face au pouvoir ? - 5ème25/05/2012
L'élève découvrira l'utilisation de l'art par les pouvoirs politiques ou religieux ou au contraire son rôle subversif.
HdA, état, pouvoir, Histoire des Arts
l’autoportrait : vision de soi ou vision du monde ? - 3ème08/03/2012
À travers l'étude d'autoportaits et/ou d'autobiographies, l'élève découvre des faits historiques, économiques,....
HdA, autoportrait, autobiographie, individu, Histoire des Arts
art : ruptures ? continuités ? - 5ème21/02/2012
Permettre à une équipe pédagogique, autour de deux tombeaux liés à Anne de Bretagne, d'aborder les ruptures et les continuités en Art.

HdA, rupture, continuité, renaissance, moyen-âge, Histoire des Arts
quel écart entre réalité et image ? - 4ème24/09/2011
Comment l'image est-elle la représentation d'une réalité ? Portrait : représentation de l'individu ?
Quel écart entre réalité et image ? Quel sen ...
HdA, image, portrait, caricature, éloge, Histoire des Arts
l'artiste a-t-il toute liberté de création ? - 3ème31/08/2011
Les contraintes techniques favorisent-elles la liberté de l'artiste ? Quelles sont les relations entre le pouvoir et l'artiste ?
HdA, pouvoir, oeuvre d'art, liberté, technique, Histoire des Arts
l'art est-il un outil ou une arme ? - 3ème10/06/2011

L'art engagé est-il un outil au service du pouvoir ? Peut-il être une arme contre le pouvoir ?

HdA, art engagé, pouvoir, état, Histoire des Arts
est-ce que l'art peut influencer l'actualité ? - 3ème13/06/2011
comment l'art peut-il orienter les médias ou l'opinion publique ?
HdA, mai 68, Woodstock, poésie engagée, Histoire des Arts

haut de page

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes