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mis à jour le 10/12/2013
mots clés : propagande, histoire, regard, histoire des arts
- arts de l'espace : architecture
- arts du langage : littérature écrite
- arts du quotidien : affiches de propagandes
- arts du son : musique instrumentale, bruitages...
- arts du visuel : arts plastiques, BD, cinéma...
- allemand
- anglais
- arts plastiques
- éducation musicale
- espagnol
- français
- histoire géographie
- latin
- SVT
La culture humaniste
- situer une œuvre dans le temps
- comprendre les enjeux d'une œuvre artistique.
- établir des liens entre des œuvres.
- être sensible aux enjeux esthétiques et humains d'une œuvre artistique.
Comment les arts témoignent-ils de l'histoire du XXe siècle ?
Comment cette œuvre nous raconte-t-elle l'histoire ?
Quel est le regard de l'artiste sur son époque ?
En quoi l'œuvre prolonge t-elle l'histoire des arts et qu'apporte-elle de nouveau ?
Comment l'artiste s'inscrit-il dans son époque ?
Regard sur l'histoire :
East Side Gallery Mur de Berlin
Musée Juif de Berlin D. Libeskind
United States of Eurasia Muse
Les temps Modernes Chaplin
C'était la guerre des tranchées J. Tardi
L'ami Retrouvé F. Uhlman J. Schatzberg
Affiches de propagande de la 1ère Guerre mondiale
Affiches de propagande soviétiques et nazies
Affiches de l'Etat français et affiches de la France libre
Quatre affiches de propagande sur la France (1939-1945) Comparaison.
Les représentations d'Auguste.
Evolution A. Kenyon
Barcode : FB814 P. Lawrence.
L'artiste et son temps :
Looking for Eric Ken Loach (collège au cinéma)
Opalka 1965/1 à l'infini R. Opalka
Running Fence Christo
Casa Milà, Casa. Batló et Sagrada Familia A. Gaudi
Deux tableaux M.Chagall
Voyage au bout de la Nuit F. Céline.
Nature-Morte n° 30 Wesselmann
Petits Déchets Bourgeois Arman
Témoignage de l'Histoire :
Autoportrait au passeport juif F. Nussbaum.
La guerre O Dix
Chaque discipline organise l'évaluation dans le cadre de son cours avec les modalités propres à l'ensemble des apprentissages .
(Certaines documentations sont stockées dans l'espace pédagogique d'E-lyco sous formes de texte, de portfolio de lien internet sélectif...)
Un oral blanc est prévu en milieu d'année pour tous les élèves. Il permet l'attribution d'une note pour l'histoire des arts et de s'assurer qu'ils ont bien préparé déjà au moins deux objets d'étude à cette période de l'année.
Un tutorat est mis en place pour l'année. Tous les enseignants de 3e ont en charge un certain nombre d'élèves dont ils suivent la progression et dont il évaluent la qualité des dossiers préparé afin de les aider à structurer leurs plans, à ajusté leur vocabulaire et à présenter une analyse cohérent de l'objet d'étude sans grosse impasse.
Organisation de l'évaluation orale du DNB
Des jurys de deux enseignants de l'ensemble de l'équipe pédagogique sont formés.
Les modalités de l'épreuve sont celles prévues par les textes.
Les jurys disposent d'une grille d'évaluation avec barème précis.
Les jurys des élèves sont des enseignants différents de leur tuteur.
Le barème est à la disposition des tuteurs dès le début d'année afin d'ajuster l'évaluation et le suivi des dossiers des élèves.
niveau : 3ème
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : enseignant, chef d'établissement
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
enseignement histoire des arts
histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes