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histoire des arts

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l’autoportrait : vision de soi ou vision du monde ?

mis à jour le 08/03/2012


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À travers l'étude d'autoportaits et/ou d'autobiographies, l'élève découvre des faits historiques, économiques,....

mots clés : HdA, autoportrait, autobiographie, individu, Histoire des Arts


références du projet


Période historique :
XXe s. à aujourd'hui

Domaines artistiques : 
- arts du visuel
- arts du son
- arts de l'espace
- arts du langage

Thématique : arts, états et pouvoir

Disciplines concernées :
- histoire
- arts plastiques
- éducation musicale
- français
- espagnol

Otto Dix
Selbstbilnis mit Artillerie-Helm, 1914
(Autoportrait au casque d'artilleur)
 

références au socle commun

Compétences visées :

- étude de l'image, analyse de documents

- comparer des œuvres entre elles

- relier les œuvres entre elles et les relier à une thématique

- argumenter une opinion

Connaissances visées :

- apprentissage de vocabulaire

- acquisition des repères historiques

- acquisition de références culturelles

questions transversales


Problématique pluridisciplinaire :

  • Art et individu, quelles relations ?




Question formulée par les élèves :

  • En quoi l'art peut-il faire œuvre de mémoire ?
  • Comment un autoportrait ou une autobiographie peut dire et raconter une vie ?
 

références artistiques


Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :

  • Otto Dix (plusieurs œuvres)
  • Supermarket Lady de Duane Hanson
  • autoportrait de Frida Kalho
  • Renaud : Manhattan-Kaboul
  • Penderecky : thème de la mémoire des victimes d'Hiroshima.
  •  Les écrits autobiographiques

suivi et évaluation

Modalités de suivi :

  • uvres vues en classe annotées « Histoire des Arts » dans le cahier ou le classeur
  • En prévision : mise en ligne sur e-lyco à la rubrique Histoire des Arts
  • Lettre de cadrage aux parents et aux élèves
  • Tableau récapitulatif et comparatif d'œuvres joint au dossier de l'élève + fiche d'aide pour l'oral


Modalités d'évaluation :

  • Les élèves doivent choisir 5 objets d'étude parmi les œuvres étudiées dans l'année.
  • Oral de 15 mn devant 2 professeurs, dont 1 fait partie des matières concernées par les thèmes choisis pour Histoire des Arts.
 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, sortie pédagogique

référence aux programmes :

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histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes