espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement > collège
mis à jour le 16/02/2012
L'élève s'interroge sur la représentation ou l'utilisation de la réalité dans une œuvre d'art ainsi que sur les effets produits sur son sens.
mots clés : HdA, point de vue, illusion, portrait, Histoire des Arts
- techniques: décodage et analyse de l'image
- culturelles: transmission de références artistiques
Comment les artistes du XIXè traduisent-ils les moments forts de leur époque ?
- «Amadeus» de Milos Forman
- «Don Giovanni» de Losey
- en costumes du XVIII, mise en scène de Strehler et Frigerio à la Scala de Milan.
- version modernisée, mise en scène de Lluis Pasqual au théâtre du Réal de Madrid.
niveau : 4ème
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : enseignant, chef d'établissement
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
![]() |
l'aléatoire à l'oeuvre - musée des Beaux-Arts de Nantes | 01/08/2011 |
Un outil pédagogique autour de la question "art et sciences", à partir de l'analyse de deux oeuvres de la collection du musée des Beaux-Arts de Nantes. | ||
chaarp, art et sciences, musée des beaux-arts de nantes | virginie michel |
histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes